Le parc à vélo
Après notre petite pause forcée à Springdale pour la réparation du vélo de Charles, nous partons découvrir le parc à vélo. Une route scénique le traverse complètement et sur une partie du trajet, il y a une piste cyclable qui longe la rivière Virgin. Presque toute la route est réservée aux navettes et seul quelques véhicules autorisés peuvent y circuler ce qui fait le bonheur des cyclistes. Ça nous prend tout l’après-midi pour faire 26 km, tellement les arrêts photo et vidéo sont fréquents. Le bonheur! Quel parc magnifique! Une vallée grandiose que sillonne la rivière Virgin, entre des falaises escarpées aux couleurs superbes.
Ce soir-là, au campement, un cycliste arrive pendant que nous soupons: il se cherche une espace où camper! Eh! bien! nous ferons les hôtes Warmshower sur la route: nous l’invitons à planter sa tente où bon lui semble et nous partageons un peu de notre bouffe avec lui. Michael a 21 ans et vient de Flagstaff, Arizona. C’est son premier voyage à vélo et il adore! Il prévoit comme nous faire la randonnée d’Angel’s Landing le lendemain.
Angel’s Landing
Après une bonne nuit de sommeil, nous voilà partis à l’assaut d’Angel’s Landing, une des randonnées mythiques de Zion. Tout un défi! On apprend que depuis 2004, 6 personnes
ont perdu la vie sur ce sentier!!! On ne veut surtout pas être la 7e! Facile de comprendre pourquoi ce sentier peut être dangereux: après une longue montée en lacets, le sentier s’accroche aux falaises rocheuses de plus en plus abruptes et il faut se tenir fermement aux chaînes installées un peu partout le long du parcours. En bas, un vide vertigineux! Faut pas avoir le vertige...il faut plutôt avoir la foi: espérons que les chaînes sont solides!!!
À vrai-dire, nous avons un peu hésité...arrivés à la partie vraiment difficile, nous avons pris le temps d’évaluer le risque. Il a fallu ranger les caméras dans les sacs à dos pour éviter toute distraction et avoir les mains complètement libres. Pendant que nous nous préparons, un couple de Français un peu hésitants entreprend la montée...Tout à coup, on entend un bruit de dégringolade!!! Tout le monde sursaute, puis nous réalisons que ce n’est qu’une gourde qui est tombée! Ouf! Mais le couple revient sur ses pas et la dame ne veut plus monter: «C’est trop dangereux, ça n’a pas de sens!» Et son mari qui s’acharne à vouloir récupérer sa gourde tombée plus bas dans la falaise...La dame se fâche: «C’est stupide!» Heureusement, d’autres randonneurs reviennent du sommet et nous assurent que c’est «faisable», en étant prudents. Alors allons-y!
Effectivement, la montée demande de la prudence et de la concentration, mais les vues exceptionnelles qui s’offrent à nous font vite comprendre pourquoi on veut absolument faire cette randonnée quand on vient à Zion. Nous arrivons au sommet d’une énorme avancée rocheuse qui domine complètement la vallée de Zion: fabuleux! Les caméras cliquettent dès que nous pouvons les sortir des sacs de façon sécuritaire. Nous sommes d’accord tous les deux pour dire que c’est une des randonnées les plus excitantes que nous ayons faites. Attendez de voir le film que Charles va en tirer!
Ce soir-là au camp, notre ami Michael prépare des hot dogs sur un feu de camp, malgré la chaleur accablante...et il nous offre de partager la douzaine qu’il a fait cuire! Nous passons une tranquille soirée à discuter avec lui. Un jeune homme très intéressant, passionné d’escalade et de vélo, et qui veut étudier en sciences de l’environnement «pour changer les choses»...
Le lendemain, pour sortir du parc, nous empruntons la route en lacets qui arrive à un tunnel étroit qu’on ne peut franchir à vélo. Le Ranger nous dit qu’il faut attendre qu’un «pick up» ou un motorisé accepte de nous embarquer. Il faudra attendre un peu plus de 30 minutes avant qu’un conducteur nous emmène à travers ce tunnel très étroit de 1 mille de long, pas éclairé du tout. Tant qu’à faire, il accepte de nous emmener environ 18 km plus loin à la sortie du parc. Pourquoi pas? La chaleur se fait déjà sentir et ça monte pas mal. Cela nous permet d’arriver un peu plus tôt à Hatcht où nous trouvons un camping pas cher avec tous les services, et en prime, un resto raisonnable où on nous sert un vrai repas à l’américaine: portion gigantesque! Nos estomacs de cyclistes parviennent à tout manger sans problème, avec l’assurance que les montées de demain vont brûler toutes les calories.
Demain: Bryce Canyon! À suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire