26 juin 2013

Bryce Canyon à Arches

Clic sur image pour voir album

Bryce Canyon (et les aléas du camping dans les grands parcs).
Tout fiers, nous arrivons tôt au camping du parc.  Nous choisissons rapidement un superbe site où monter le camp pour les 3 prochaines nuits.  Nous aurons ainsi l’après-midi pour découvrir le canyon juste à côté.  Quand nous revenons vers 17 hres, nous trouvons une note sur le poteau du camp, comme quoi nous devons décamper demain matin car «ce site est réservé aux VR»!  Quoi!?!  C’est pas vrai!!!  Nous voilà découragés.  Nous allons rapidement voir le «Host»*. Il demeure intraitable malgré nos protestations et la colère de Charles qui s’emporte devant ces «rules» si rigides qui font que nous, les cyclistes, souvent les derniers arrivés, sommes toujours réduits à «quêter» un espace à d’autres campeurs ou à chercher un endroit «sauvage» en retrait de la route (selon la «rule», on doit être à au moins 1 mille de la route, acheter un permis de «backcountry camping» et, le comble, on ne peut y amener les vélos!!!!)  Fatigués et déprimés nous retournons au camp...Quelques minutes plus tard, la femme de notre «Host» intraitable arrive.  Elle nous répète qu’on doit partir et me voilà quasiment en larmes (j’en mets un peu, disons...), protestant que nous allons perdre une demi journée à changer de campement et que nous sommes tellement fatiguées, etc...Elle se laisse attendrir et accepte que nous restions les 3 nuits ici!!!  Charles l’embrasse...et lui dit qu’il n’a pas été très gentil avec son mari...Elle nous dit «qu’elle va parler à son mari»...On devine qui porte les culottes dans le couple!  Ouf!  On va enfin pouvoir relaxer.  Quelles règles stupides, surtout que le prix est exactement le même pour une petite tente ou un gigantesque motorisé et que le principe est: «premier arrivé, premier servi».  Ah! les aléas du camping dans les parcs nationaux! 
*Host: à l’entrée de chaque parc, un «host» campe sur place et s’occupe de gérer l’arrivée des campeurs. Il est sous l’autorité des Rangers du parc.

Bien reposés le lendemain, nous partons à la découverte des merveilles de Bryce via
le sentier Fairyland qui nous amène au fond du canyon.   Les milliers de formations rocheuses aux formes les plus diverses se détachent sur un ciel d’un bleu profond.  Les caméras cliquètent à qui mieux mieux et nos yeux n’arrivent pas à tout voir!  Le jour suivant, c’est sur les sentiers Queens Garden et Navajo Loop Trail que nous continuons l’exploration de ce parc magnifique.  Un coup de coeur total pour nous!  

Clic sur image pour voir album
La Scenic Byway 12
Au départ de Bryce, nous roulons sur la célèbre Byway 12.  Cette route scénique traverse le Grand Staircase Escalante National Monument.  Juste par le nom, vous devinez que ça va monter, n’est-ce pas?  Eh! bien oui!  ça monte et descend sans cesse!  Mais les paysages se révèlent exceptionnels, ce qui nous récompense amplement de l’effort demandé. 

Clic sur image pour voir album
Pas très loin après Bryce, une jeune cycliste nous rejoint.  Nora vient de Cologne en Allemagne et elle parcourt les USA en solo!  Elle fête ses 22 ans aujourd’hui même!  Nous roulons avec elle un certain temps avant de nous arrêter dans un bled perdu pour refaire l’approvisionnement en eau:  pas moyen de trouver un endroit ouvert!  Finalement, nous cognons à la porte d’une des rares maisons et Mike accepte de nous laisser remplir les gourdes.  Il est impressionné par notre périple et nous confirme que la route  va monter encore plus...Nous voilà avertis!  Nora nous distancie rapidement.  Mais nous la revoyons à Escalante où nous ferons étape alors qu’elle continue vers Calf Creek, encore 15 milles plus loin.  Ah! la jeunesse!  

Clic sur image pour voir album
Après Escalante, nous affrontons des pentes de 14% qui nous obligent à «marcher» les vélos ici et là.  Quand on avance PLUS vite en marchant qu’en pédalant, c’est que la pente est vraiment raide!   Arrivés à Boulder, nous nous informons sur la possibilité d’emprunter Burr Trail, une piste qui nous amènerait dans le parc de Capitol Reef au pied du Waterpocket Fold, une formation géologique impressionnante.   Le hic: pas une seule source d’eau sur cette piste (toutes les rivières et ruisseaux sont à sec!) et pas un seul endroit habité.  En plus la piste est comme une planche à laver...Comme ça nous prendrait pour au moins 2 jours de réserve en eau, nous décidons donc de rester sur la Scenic Byway 12.

Clic sur image pour voir album

Ce soir-là, nous campons «sauvage» un peu en dehors de Boulder: un site magnifique, sur le bord d’un ruisseau. Paisible comme ça se peut pas!  Heureusement que la nuit a été bonne, car ça nous prend toute notre énergie pour grimper jusqu’à un sommet de 9600 pieds le lendemain avant de redescendre vers Torrey, une jolie petite ville à l’intersection de la route 12 et de la route 24, qui nous amènera au parc de Capitol Reef.

Clic sur image pour voir album

Finalement, nous nous consolons de n’avoir pu emprunter Burr Trail car l’alternative nous fait découvrir des paysages absolument magnifiques, encore une fois, la route 24 traversant littéralement le parc de Capitol Reef.  Jusqu’à Hanksville, des panoramas d’un autre monde nous éblouissent littéralement!

Le vent qui soulève le sable, en plus de la chaleur intense,  nous convainquent de prendre un petit motel ce soir-là, car pas une tente ne résisterait.  Vive l’air climatisé!  Le lendemain, nous déjeunons d’un «Hanksville Special»: un gigantesque déjeuner constitué de 2 oeufs, bacon bien gras, tranche de saucisse, grosse galette de pommes de terre rôties, surmontés de 2 «biscuit», une espèce de pain-gâteau nappé d’une généreuse portion de «gravy» blanc sans goût particulier...Ben on a TOUT mangé!!!  Faut bien refaire le plein d’énergie!

Clic sur image pour voir album
Après Hanksville, nous traversons toujours d’immenses espaces parsemés de ces mesas si caractéristiques de l’ouest américain, puis c’est le désert de San Rafael et ses longues étendues aux horizons noyés dans une brume de sable.  À Green River, nous rencontrons Daniel, un jeune Suédois de 21 ans qui se rend à Los Angeles rejoindre sa famille.  Il a fait une partie du trajet que nous venons d’accomplir et il roule des distances incroyables comme la jeune Nora rencontrés plus tôt.  Jeunesse infatigable!
Vers Dead Horse Point et Arches
La route de Moab est plutôt morne.  La circulation est intense et l’accotement plutôt étroit.  Quand nous arrivons à l’intersection pour rejoindre Dead Horse Point State Park, nous hésitons...Il reste 40 km à faire et le vent souffle de plus en plus fort.  Nous l’aurons carrément de face.  Mais je tiens vraiment à voir ce parc et nous décidons d’entreprendre la montée...car, oui, ça monte, et pas à peu près!  Nous arrivons complètement fourbus à l’entrée du State Park vers 18 hres, inquiets de trouver un coin où poser nos pénates.  Une jeune femme hyper sympathique nous reçoit: «Il reste UN site»!!!  Yessss!  Et quel site!  Un des plus beaux campings qu’on ait vu!  Il y même des armoires qu’on peut verrouiller pour ranger les bagages.

Clic sur image pour voir album
Sitôt installés pour 2 nuits (il nous faut du repos!), voilà que se présente Karen, une autre cycliste (sur un Surly, elle aussi).  Elle vient de Californie et a décidé de parcourir le sud Utah en solo!  Nous passerons la soirée avec elle avant d’aller faire des photos du coucher de soleil au célèbre point de vue de Dead Horse».  Une bien agréable fin de journée après un si dur labeur!





Clic sur image pour voir album

Le lendemain après-midi, alors que nous nous promenons au Visitors Center du parc, voilà que nous revoyons Nora, notre jeune cycliste allemande!  Elle passe l’après-midi avec nous à raconter ses aventures.  Son enthousiasme est contagieux! Elle a rencontré Daniel, le jeune Suédois, et ils ont partagé un site de camping à Moab.  Elle prévoit se diriger vers le nord, car elle veut voir Yellowstone. 


Clic sur image pour voir album

Après notre journée de paresse totale, retour sur les bécanes pour «descendre» vers la route de Moab afin de rejoindre Arches National Park.  Surprise!  Le vent a changé de bord et on se le prend en pleine face, encore une fois.  Tellement, qu’il faut pédaler dans les descentes!  Grrrrr!  L’entrée à Arches est ardue, une longue montée en lacets, sous la chaleur intense et ce vent qui nous secoue tout le temps.



  • Denise raconte:
  • «Je peine à garder l’équilibre sur mon vélo chargé, dans ces montées interminables et je me surprend à me demander: «Mais qu’est-ce que je fais ici à souffrir comme ça???»   Puis m’apparait le superbe panorama de Arches, ces formations rocheuses gigantesques qui ressemblent parfois à d’immenses paquebots échoués dans le désert.  Et ces couleurs sublimes, ces orange, ces or, ces rouge et ces ocre!  Voilà pourquoi je  m’arcboute sur les pédales et continue tant bien que mal à gruger les kilomètres.»



Clic sur image pour voir album
Arrivés au bout des 30 km du parc, nous entrons au camping, encore une fois pas certain d’avoir un site.  Mais on dirait que la chance a tourné pour nous, de ce côté-là du moins! Il y a eu 5 annulations donc nous nous installons sans problème et, même si les jambes sont fatiguées, nous partons à la découverte de Landscape Arch, sur le sentier de Devils Garden.  Le lendemain, nous refaisons la route en sens inverse pour explorer les différents points de vue sur les nombreuses arches du parc. Décidément, Éole joue avec nos nerfs car il a changé de sens et bang! encore une fois dans la gueule et encore plus fort qu’hier!  Nous arrivons à Moab crevés!  On mérite une récompense: 3 nuits dans un motel!!!  
Nous venons de terminer la grande étape des parcs de l’Utah, un défi de taille qui nous en a mis plein la vue et qui nous a musclé la cuisse et le mollet d’aplomb!  Il est temps de recharger les batteries à fond pour affronter la prochaine étape: le Colorado et la longue traversée du Midwest.  À suivre...

4 commentaires:

  1. Le combo vidéo-photos-récit est excellent. Merci! JC

    RépondreSupprimer
  2. Wow ! Impressionnant comme aventure. Beaucoup de détermination et de talent (vidéo, photo et blog). J'ai énormément de respect et d'admiration (jalousie ?) pour votre projet. SVP continuez de nous faire découvrir cette merveilleuse planète et ces gens !

    Jimmy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jimmy!
      C'est un plaisir pour nous de partager cette aventure.
      Charles & Denise

      Supprimer