4 juin 2013

Death Valley



Clic
Au départ de Lee Vining, nous empruntons la route 395 qui se faufile vers le sud entre deux chaines de montagnes.  Après une montée progressive jusqu’à Mammoth Lake environ, c’est la descente avec le vent dans le dos, facile, facile pour les jambes, et les kilomètres s’accumulent: presque 200 km en 2 jours.  À Bishop, Lorenzo et Virginia, nos hôtes Warmshower, nous accueillent de bien agréable façon: excellent souper et cinéma maison!  À Lone Pine, nous couchons à l’Hostel et en profitons pour découvrir ce joli petit village aux airs de l’Ouest américain et nous nous régalons au restaurant mexicain.  Aussi bien profiter du confort car demain, Death Valley nous attend...

Arrivée en enfer!

À quoi vous attendre quand un endroit s’appelle Vallée de la mort (Death Valley) et que les lieux sont nommés Puits du Tuyau de poêle (Stovepipe Wells) et Ruisseau de la Fournaise (Furnace Creek)!!!  Death Valley a été un choc à bien des points de vue, mais surtout un choc thermique!  Il y fait une chaleur absolument incroyable, le jour comme la nuit.  Dormir dans la tente équivaut à dormir dans un sauna ET sur un rond de poêle à la fois, car le sol reste terriblement chaud toute la nuit et le peu de vent ne fait que souffler de l’air chaud.  De plus, essayer de trouver de l’eau fraîche est impossible car ici, le robinet d’eau froide vous donne de l’eau CHAUDE!  Dire qu’il y a quelques jours à peine, l’eau était gelée dans nos bouteilles le matin!  Extrême! Même les frigos semblent avoir du mal à garder les breuvages froids dans les rares magasins plus ou moins bien approvisionnés.  Pas facile de bien manger.  Même les conserves deviennent bouillantes rapidement.   

Clic sur image pour voir album
En fait, personne ne peut vivre ici à l’année et les lieux dont je parle ne sont en fait que des «Resorts» touristiques où s’arrêtent les gros autobus climatisés de touristes et, à cette époque de l’année, les quelques rares campeurs, la majorité en véhicules motorisés...et évidement, les «malades» comme nous!
On peut dire que l’entrée dans la Vallée n’est pas facile: de Panamint Springs, il a fallu monter longtemps, des pentes allant jusqu’à 13 %!  Heureusement, à cette altitude, la chaleur reste supportable.
  
  • Denise raconte:
  • «Anecdote amusante après-coup: à un certain moment, Charles n’en peut plus, n’arrive plus à grimper alors que moi, je reste en selle...étrange, je me dis, et je m’inquiète pour mon chum, que lui arrive-t-il?  Il finit par pousser le vélo, ce que je finis par faire aussi dans les gradients les plus forts...puis au bout d’environ 5 kilomètres à ce petit jeu, presqu’arrivés au sommet, Charles réalise qu’il lui reste encore deux vitesses en réserve!  Il était convaincu d’être sur la «granny gear»!  Ouf!  Il n’est pas malade!  Mais reste qu’on aurait poussé les vélos quand même, «granny gear» ou pas, l’avant-midi n’a pas été facile.»

Mais après le lunch, c’est la longue descente jusqu’à Stovepipe Wells et c’est là qu’on ressent le choc: au fur et à mesure qu’on passe de 1 515 mètres, jusqu’au niveau de la mer, sur 28 km, l’air chaud nous brûle, nous asséchant la bouche, le nez, les yeux.  Suffocant!

Clic sur image pour voir album
À Stovepipe Wells, nous tentons de trouver un endroit où planter la tente mais le camping géré par le parc est fermé et le camping privé nous refuse l’accès!  Nous décidons de consulter la Ranger qui nous dit que nous devons nous éloigner de 2 milles des routes pour camper «sauvage»!  Mais elle a pitié de nous qui sommes fatigués et appelle son superviseur qui finit par nous autoriser à s’installer sur leur camping...cependant, le superviseur appelle le gérant du «resort», et après coup, voilà qu’on nous renvoit au camping privé qui n’aurait pas le droit de refuser l’accès à qui que ce soit!  Nous perdons presqu’une heure et demie à ce petit jeu, pour enfin pouvoir camper derrière le magasin, avec accès à une superbe piscine où nous nous prélasserons tout l’après-midi!  Autre compensation: le gérant vient s’excuser du malentendu et nous offre des coupons pour le «All you can eat Breakfast» du lendemain!  Notez que le prix des chambres dans ces «Resort» est exorbitant.
De Stovepipe Wells à Furnace Creek, nous n’avons qu’une quarantaine de kilomètres
à faire.  Heureusement, car la nuit a été très mauvaise étant donné la chaleur et la glace que nous avons mise dans les bouteilles a fondu au bout d’à peine 30 minutes
Clic sur image pour voir album
ce qui fait que l’eau est aussi chaude que si nous prenions du thé...sans thé!  Ouache!  Il faut quand même se forcer à boire...mais arrivés là-bas, le Gatorade froid devient une obsession!  Heureusement le frigo de ce magasin fonctionne bien et nous prenons le temps de nous asseoir à l’ombre où il fait tout de même 112 degrés F (44 degrés C) et nous passons l’après-midi sur le perron du magasin dans de confortables chaises berçantes, à jaser avec Chuck, un autre cycliste «malade» comme nous, qui prend justement un jour de repos après avoir pédalé dans Badwater Road.  Il vient de
Clic on image to see album
Eugene en Oregon et nous avons énormément de plaisir à échanger avec lui sur tous les sujets imaginables.  Comme il est campé à Texas Springs à environ 1 mille après le village, nous le suivons là-bas en soirée pour installer notre campement.  Mais la nuit est encore plus chaude que la veille et en plus, Charles doit se battre au moins 3 fois avec un petit rat kangourou du désert qui veut absolument gruger nos sacoches de bouffe.  Pas reposant!

Sortie de la vallée (au plus vite!!!)
  • Denise raconte:
  • «Au réveil (ou plutôt à 5 hres du matin!), je me sens fatiguée, l’estomac à l’envers, en fait, si je le pouvais, je resterais ici à me reposer mais il faut absolument sortir de cette vallée infernale!  Tant bien que mal, je fais les quelques 8 kilomètres jusqu’à Zabriskie Point, un des plus beaux panoramas de la vallée mais je suis trop épuisée pour monter la colline et admirer la vue.  Je laisse à Charles le soin de rapporter les images.  Ma seule envie: boire quelque chose de froid, car l’eau de nos bouteilles est presque bouillante!  Je demande donc à un jeune couple de Hollandais repartant dans leur motorisé et ils me donnent gentiment 2 bouteilles d’eau froide.  Ouf!  Je m’étends par terre (à l’ombre des toilettes, imaginez, car pas un arbre nulle part!)...et quelques minutes plus tard voilà que les Hollandais reviennent, m’offrant un «lift» jusqu’à Death Valley Jonction, 40 km plus loin.  J’accepte tout de suite orgueil de cycliste ou pas!  Il faut sortir de la fournaise au plus vite!!! Nous prenons donc l’avant-midi pour que je récupère là-bas avant de reprendre la route pour Parhump où j’arrive tout de même complètement épuisée.   Death Valley m’a eu! 
Clic on image to see album
  • Nous prenons une journée complète de repos dans un confortable motel, mais j’arrive à peine à manger et je n’ai qu’une envie: dormir à l’air climatisé!  Le lendemain, j’ai l’impression que les choses vont mieux même si je me sens encore un peu faible, mais après 35 km, rien ne va plus.  On fait du pouce!  Un jeune homme avec un pick-up s’arrête rapidement et charge tout notre attirail et nous emmène à un McDo non loin de Las Vegas où Ken vient nous chercher.  Ken demeure à Boulder City au sud de Vegas et il est le frère de Reynaldo, notre hôte Warmshower de Seattle.  Ken et sa famille, nous ont gentiment offert l’hospitalité pour le temps nécessaire à mon rétablissement.  Nous sommes encore une fois épatés de la générosité des gens.  Comme nous sommes chanceux!»

C’est donc ici, à Boulder City, que nous nous reposons de nos émotions de Death Valley et Charles en profite pour faire l’entretien des vélos, car les chaînes, après près de 3 000 km, sont déjà finies!  Nous y faisons aussi un constat: Denise supporte plutôt mal la chaleur extrême et nous réalisons que notre itinéraire par le sud n’est pas adapté pour la saison...Nous irons donc plutôt au nord pour terminer cette traversée des USA, car pourquoi se mettre dans le trouble quand on peut faire autrement?  Cela raccourcit le kilométrage quelque peu, mais nous laissera plus de temps pour profiter des endroits que nous visiterons...Peut-être que nous devenons plus sages...

Prochaine étape: les parcs du Utah!  À suivre...

3 commentaires:

  1. Hi guys,

    Don't know if our other message was placed.
    Really great blog! You made us famous ;-).
    Nice to read that you are doing fine after Death Valley.That heat!
    We checked Zion for you. Really beautiful park with nice hikes and better temperatures.
    We are at Bryce Canyon now, ready to explore that tomorrow.

    Keep up the good work and enjoy your trip!

    Esther and Peter

    RépondreSupprimer
  2. By the way, hope you have recovered completely (read the second part of the blog after leaving the previous message.
    E&P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi!

      Glad to hear from you! I just want to thank you again for your generosity, I did appreciate it a lot. Actually, things are slowly getting better and here in Boulder City, I will take the time to rest completely. Hope you have a nice visit of Bryce. Keep in touch!
      Denise

      Supprimer