Nous partons de Montmagny, toujours sous les nuages, mais la pluie nous épargne, heureusement. Cependant, pas moyen d’échapper au vent de face ! Rien de facile pour les 81 km jusqu'à Rivière-Ouelle. Après avoir fait provision d’eau, nous partons à la recherche du site parfait pour un bivouac à la Pointe-aux-Orignaux. Une pente de 14% nous y amène, donc pas question de remonter ça ce soir alors c’est ici que nous camperons, advienne que pourra. Dès notre arrivée sur le bord du fleuve, une nappe de brouillard épais et froid nous enveloppe complètement. On devine le quai plus qu’on ne le voit! C’est en grelottant qu’on se prépare un couscous vite fait, en espérant que personne ne nous délogera de là…quand une vieille dame sort du petit chalet tout à côté. Elle semble surprise de nous voir, nous questionne sur notre voyage…et nous offre spontanément de camper sur son terrain abrité du vent froid ! Soulagés, nous montons la tente et ce ne sera pas long que nous nous endormirons enfouis dans nos duvets…et s’il y a eu du bruit sur le quai cette nuit-là, ce sont deux cyclistes exténués qui ronflaient !!!
Au matin, le brouillard tarde à se dissiper mais au moins le vent est tombé. La dame du chalet nous fait la conversation à la fenêtre. Elle est bien impressionnée par notre périple. Vers 10 heures, le brouillard disparaît nous dévoilant enfin le paysage, superbe ! Nous partons, tout heureux, avec le vent dans le dos, enfin !!! Le ciel se dégage, le temps est chaud, et nous traversons la magnifique région de Kamouraska. Au village, nous rencontrons un couple de Granby (salut Gentiane et Gaston !). Après un dîner sur le quai, en route pour Rivière-du-Loup où nous attendent Linda et Daniel de Warmshower. Nous y passerons une très agréable soirée, à parler de devinez quoi? De vélo, de voyages, de la vie…
Le lendemain, en route pour le Bic ! À Trois-Pistoles, nous descendons vers le fleuve sur ce qu’on appelle le Littoral basque, suivant ainsi la Route verte…mauvaise décision, car pour revenir sur la route 132, nous devons affronter des pentes tellement abruptes que chargés comme nous le sommes, c’est la galère ! Nous nous résignons à 3 reprises à pousser les vélos…on va se muscler les bras en plus des cuisses ! De retour sur la 132, nous filons vers le Bic ou nous attend Marc-André, un autre hôte Warmshower. Nous faisons le 100e km de la journée en montant la côte avant le village du Bic…et c’est exténués que nous terminons la journée après 106 km. Devinez ce qu’on fait aujourd’hui, le 15 août….RIEN !
Cliquer ici pour les photos
Cliquer ici pour les photos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire