Au départ de Matane, le vent dans le dos (enfin!), nous découvrons peu à peu le fleuve qui sort de peine et de misère du brouillard. Ça roule drôlement bien comparé aux jours précédents. Nous filons ainsi jusqu’à Ste-Anne-des-Monts. Ce soir-là, nous campons quasiment sur la plage, et c’est bercés par le ressac que nous nous endormons après avoir assisté au magnifique coucher de soleil sur le fleuve.
Un camionneur, à Matane, nous a dit que la route était « plate comme une crêpe » jusqu’à Rivière-à-Madeleine…j’sais pas ce qu’ils mettent dans leurs crêpes en Gaspésie, mais ça monte et redescend sans cesse jusqu’à Mont-Louis, notre étape suivante ! On se dit que ça nous prépare le mollet et le quadriceps pour la suite…Nous récupérons dans un autre joli camping en bordure du fleuve, encore avec coucher de soleil inclus.
Le lendemain, nous affrontons enfin les fameuses VRAIES côtes de la Gaspésie, à Rivière-à-Madeleine. Pour tout vous dire, on nous a tellement fait peur avec ces « côtes qui n’en finissent plus et la circulation dense, et pas d’accotement, c’est pas faisable, prenez l’autobus et bla bla bla… », que c’est avec un peu d’appréhension que nous commençons la montée. Du 14 % quand même à certains endroits ! Eh ! oui ! elles sont dures, elles sont longues, mais nous sommes chanceux, les vacanciers sont partis, les camionneurs doivent être en congé ou en train de dîner (il est autour de midi !), la route est calme et en plus, il y a 2 voies pour monter, ce qui nous permet quelques zig-zag quand le jus commence à manquer ! On est tout fiers d’arriver en haut…du moins ce qu’on pense être la fin, car ça recommence à monter et redescendre et…remonter, jusqu’à Grande-Vallée ! Ouf ! La dame à l’information touristique nous encourage fortement à continuer jusqu’à Petite-Vallée à 8 km de là, car selon elle, nous y trouverons un excellent gîte (ce qui est tout à fait vrai, adresse plus bas), mais quand je lui demande si il y a encore beaucoup de côtes, elle me dit : « Une petite, en sortant d’ici, mais après ça redescend »…Encore une histoire de crêpes gaspésiennes qu’on se dit après la je ne sais plus combientième montée !!!
À Petite-Vallée, nous prenons une journée de congé bien méritée, au Gîte chez Joe, en plein cœur du village d’une tranquillité extraordinaire.
Hébergement: Gîte Chez Joe, B&B, 48 Principale, Petite-Vallée, Qc, G0E 1Y0
Courriel : ChezMonsieurPrudent@globetrotter.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire