Nous savions que la route entre Chiang Mai et Mae Hong Son était redoutable. En fait, la partie entre Pai et Mae Hong Son est surnommée ‘la route aux 1864 virages’. Ce trajet est d’ailleurs devenu mythique auprès des motocyclistes. Nos amis tandémistes Josée et Robert nous avaient prévenus que les pentes y étaient raides. Eh! bien! chapeau les amis! Vous avez toute notre admiration pour avoir pédalé ces kilomètres ardus avec votre tandem chargé. Nous, nous avons drôlement apprécié le p’tit coup de pouce de notre assistance électrique!
Mais l’effort déployé est récompensé par une suite de paysages à couper le souffle! La route serpente d’une vallée à l’autre en montant abruptement en lacets serrés à l’assaut des montagnes tapissées d’une jungle touffue avec ici et là, des points de vue vertigineux. Ça nous en met plein les yeux…et les pattes!
À l’arrivée dans les montagnes, il y a d’abord un p’tit choc thermique. Le matin, le mercure descend à 10 degrés, pour remonter en après-midi aux environs de 30 degrés!. Ça veut dire des départs frisquets dans la brume matinale et des fins de journée caniculaires. En bons Québécois, on s’y fait assez vite.
Bref, ça nous a pris 4 jours avec des étapes de 1000 à 1900 mètres de dénivelé chaque fois, pour rejoindre la petite ville de Mae Hong Son tout près de la frontière birmane. Ce n’est pas tant le total de dénivelé qui tue, mais la raideur des pentes. On dirait des murs à certains endroits! L’autre élément difficulté, ce sont les descentes. Imaginez la vitesse d’un tandem chargé dans ce genre de pentes à virages en épingle. Ça use les freins le temps de le dire…et les nerfs de Denise aussi!!!
Arrivés à Mae Hong Son, nous décidons rapidement d’y rester quelques jours. En fait, ce fut un véritable coup de coeur pour nous. La ville est charmante avec son petit lac bordé de jolis temples. Ils sont d’ailleurs illuminés le soir et tout autour du lac a lieu chaque jour un Night Market où les locaux se réunissent pour manger et magasiner dans une atmosphère bon enfant, tout à fait sympathique. L’endroit parfait pour se refaire des forces. Tout à fait le contraire de Pai qui nous a paru bruyante et encombrée, complètement envahie d’agences de touristes et de bars où la musique est…américaine. Même les chansonniers locaux y chantent en anglais!
Après quelques jours de repos à Mae Hong Son, il faut décider de la suite de l’itinéraire…Nous avions sousestimé la difficulté de trouver des hébergements à ce temps précis de l’année. En effet, entre Noël et le Nouvel An, les Thaïs sont en vacances et ils voyagent beaucoup dans les montagnes à la recherche d’un peu de fraîcheur, ce qui fait que les ‘guesthouses’ et les hôtels sont souvent pleins et les prix gonflés. C’est sans parler du volume de circulation sur la route qui augmente encore plus quelques jours avant le Nouvel An. Les Thaïs roulent vite et se suivent de très près. S’ajoutent à ça des centaines de motocyclistes, et tous les mini-vans de touristes. Nous avons d’ailleurs vu deux accidents en deux jours!
Après mûre réflexion, c’est décidé, nous referons le trajet en sens inverse, du moins jusqu’à l’intersection de la route qui remonte au nord, vers Chiang Rai. Fous, dites-vous? Un brin masochistes peut-être…Nous parvenons à réserver nos hébergements et hop! on repart de Mae Hong Son à l’assaut des 1864 virages de la route jusqu’à Pai…ce qui nous fera un grand total de 3728 virages! Ça, c’est sans compter tous les autres après Pai, car ça continue à serpenter, monter et redescendre. La récompense, c’est que les paysages sont aussi sublimes que la première fois mais avec une lumière différente.
Lors de l’étape à Pang Ma Pha dans un petit ‘guesthouse’ tout simple, nous faisons la connaissance des proprios, Yam et Phirom, un couple de Thaïlandais absolument charmants qui parlent très bien anglais. Ils nous reçoivent avec une gentillesse extraordinaire et Yam est impressionnée par le fait que Denise parvient à lire l’alphabet thaïlandais. Nous passons de bons moments à converser avec eux et avant notre départ, il faut faire la séance de photos. Une étape très agréable.
Il faut aussi vous parler de la réaction des gens à notre passage. Les pouces en l’air, les téléphones sortis de l’auto pour la photo et ceux à motos qui se retournent pour un p’tit cliché vite fait, même en montant les pentes raides! Quand nous stoppons aux différents points de vue, les gens nous entourent, posent des questions, et plusieurs nous prennent en photo, parfois à la sauvette, mais souvent en insistant pour nous entourer. Il y a aussi cette jeune fille qui voulait absolument s’assoir sur le siège avant. Nous avons l’impression d’être l’attraction de la journée ma foi!
Nous voilà maintenant revenus près de l’intersection de la route qui va vers le nord, plus ou moins en direction de Chang Rai et le Triangle d’Or. Les vacances des Thaïlandais achèvent, peut-être retrouverons nous un certain calme sur les routes…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire