26 décembre 2019

Thaïlande 2019 Publication #4 - Chiang Mai

Clic pour album



Chiang Mai assume complètement sa réputation de ville touristique et son ‘vieux quartier’ est totalement dédié aux milliers de visiteurs qui y convergent. Dans ce carré délimité par les anciennes douves et les restes de vieux remparts, on peut trouver à peu près tout et n’importe quoi pour satisfaire tous les types de touristes. Hébergements, agences d’excursions, bars, restaurants, boutiques, salons de massage, marchés, tout y est! C’était donc l’endroit parfait pour nous reposer 4 jours avant d’attaquer les montagnes.

Clic pour album

Quoi de mieux que de la bonne bouffe pour requinquer des cyclistes? En ce qui nous concerne, c’est ici à Chiang Mai que nous avons trouvé les meilleurs plats thaïlandais du voyage à date! Mentionnons entre autres le Khao Soi, une soupe au lait de coco avec du poulet et des nouilles frites, délicieusement assaisonnée. Chaque resto a sa recette, mais elles sont toutes bonnes! Miam! Nous avons aussi goûté au fameux Mango Sticky Rice, du riz collant mouillé de lait de coco sucré et une belle mangue fraîche. Il y a même des pâtisseries où Charles se gâte la dent sucrée! Et que dire du café, chaud ou froid, c’est vraiment bon! Au diable les calories, on les brûlera bien dans les pentes à venir…

Clic pour album

Clic pour album
Je sais, vous allez dire, pas encore des temples! Difficile d’y échapper car ici à Chiang Mai, il y en aurait 350 au moins. Ça s’explique quand on sait que 95% de la population est bouddhiste.  Si certains sont des oasis de calme, d’autres sont totalement envahis par des foules de touristes autant Thaïlandais qu’étrangers si bien qu’il est difficile d’y circuler. Le plus célèbre à ce titre est le Doi Suthep sur la montagne du même nom. Nous y sommes grimpés à vélo, un p’tit 10 kilomètres de montée avec 600 mètres de dénivelé. L’endroit est spectaculaire mais la foule bruyante rend la visite moins agréable. Nous sommes donc redescendus et avons filé vers Bo Sang à 8 km de Chiang Mai. Il y a là une fabrique d’ombrelles artisanales très intéressantes à visiter et bonus, peu de monde, ce qui nous a permis d’admirer tranquillement le travail des artisans. L’une d’elle m’a peint un joli motif sur mon sac. Un souvenir…qui ne prend pas de place!

Clic pour album

À Chiang Mai, il y a aussi les multiples marchés où tous les sens sont sollicités. Des couleurs, des odeurs, du bruit, de la musique, des étoffes à toucher, des trucs bizarres à goûter, tout y est pour une expérience unique. Nous en avons visité quelques-uns dont celui de Warorot, où ce sont surtout les Thaïlandais qui magasinent. Dépaysant!

Clic pour album

Nous avons aussi bien aimé le Sunday Market, plus orienté touristes cependant. Chaque dimanche, la rue Rachadamnoen est fermée pour accueillir une multitudes de kiosques. Il y a même des musiciens ici et là qui ajoutent à l’animation. Définitivement pas pour les agoraphobes car il y a tellement de monde qu’il est difficile d’y circuler en début de soirée. Denise a bien aimé l’artisanat coloré et de très belle qualité qui y était présenté. Dommage que les sacoches de vélos soient si petites…

Clic pour album

Bref, Chiang Mai est une ville sympathique où l’on prend vite ses aises. Mais après 4 jours, les jambes nous frétillent et nous avons  hâte de nous lancer dans les montagnes. La célèbre boucle de Mae Hong Son et ses 1 864 virages nous attend!


À suivre…

Clic pour album

3 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci Robert et Josée! La Thaïlande est vraiment photogénique!

      Supprimer
  2. Coucou,
    C’est sur qu’à cette saison, il doit y avoir du touriste, nous y étions hors saison, on ne connait pas son bonheur mais dans les montagnes peut être que vous aurez moins de monde sauf à Pai qui est très touristique ... le plus beau sont les alentours de Chiang Rai

    RépondreSupprimer