28 juin 2018

France 2018, publication # 7

Clic pour voir album
Évolène est un tout petit village de montagnes dans le Valais (Suisse), après une longue montée de 25 kilomètres. Eh! non! nous n’avons pas eu à gravir cette route puisque Rosy et Phil nous ont offert de venir nous chercher à Sion, en bas de la côte, avec leur camion. Pensez-vous que nous allions refuser une offre pareille, pas fous quand même les 2 Québécois! Surtout que ça nous donnait encore plus de temps avec eux!




Clic pour voir album

Clic pour voir album
Vous savez cette impression qu’on a parfois de se connaître depuis longtemps, même si c’est la première fois qu’on se rencontre? Eh! bien! c’est exactement le sentiment que nous avons eu lors de notre séjour chez Rosy et Philippe, en Suisse. Évidemment, le fait que nous ayons été en contact via les réseaux sociaux depuis plusieurs années a aidé, mais au fil des conversations et des échanges sur tous les sujets, nous avons senti une belle connivence s’établir. C’est avec enthousiasme qu’ils nous ont fait découvrir leur coin de pays, le Valais. Petit jeu de mot facile: ça ‘valait’ vraiment le détour! 

Clic pour voir album


Clic pour voir album
Rosy et Phil nous ont emmené dans les montagnes par des petites routes sinueuses qui permettent des coups d’oeil sur des panoramas qu’aucune caméra ne peut rendre pleinement. Que c’est beau! Nous avons aussi partagé avec eux une délicieuse fondue au fromage aux échalotes et au piment d’Espelette que Denise la gourmande n’oubliera pas de sitôt! Définitivement, nous sommes tombés amoureux de la Suisse, il faudra revenir, c’est certain. Ce fut donc avec un p’tit pincement au coeur que nous avons repris la route avec la promesse de nous revoir.

Clic pour voir album


Après la descente vertigineuse vers Sion, même le vent de face déchaîné semble vouloir nous convaincre de rester plus longtemps…Mais, déjà, la date de retour nous oblige quelque peu à planifier l’itinéraire de façon un peu plus serré. Nous voilà donc de nouveau au bord du lac Léman après une journée de 112 kilomètres! N’oubliez pas qu’il y a eu une belle descente de 25 km…Fatigués, nous posons nos pénates au camping La Pichette à Vevey sur le bord du lac. C’est vendredi, le début de l’été et des vacances, ce qui signifie plus d’achalandage dans les campings. Le patron au caractère ‘soupe au lait’ comme le précise un campeur saisonnier à côté, nous bouscule quelque peu pour que nous ‘fassions de la place pour tout le monde’! Si bien que nous nous retrouvons entourés de campeurs en tout genre empilés quasiment les uns sur les autres. De plus, le vent s’acharne à faire vibrer la tente une bonne partie de la nuit, alors au diable le sommeil réparateur…surtout que vers 5 heures, un groupe de pêcheurs bruyants passent au pied de la tente faisant cliqueter leur chariot d’équipement tout en parlant à tue-tête…et leur chien pisse sur le coin de la tente!!! Denise a sorti quelques bons jurons québécois! Mais nous rencontrons tout de même une gentille cyclotouriste d’Annecy avec qui nous échangeons sur les joies et les défis du voyage à vélo. 

Clic pour voir album


Clic pour voir album
Le départ ce jour-là se fait lentement. Heureusement, le soleil lui, est encore au rendez-vous. Arrivés à Lausanne, au bord du lac, nous croisons un cyclotouriste japonais qui nous aborde en anglais, curieux de voir notre vélo. Il dit ‘nous envier de voyager ainsi en couple’…Il nous raconte que sa femme n’a pu venir car ‘elle doit garder leur vieux chat qui est malade’. Après avoir fait plusieurs photos du vélo, il nous remercie ‘d’avoir pris le temps de lui faire la conversation’. Il est en Suisse pour 3 semaines seulement et son vélo n’est pas très chargé. C’est à notre tour de l’envier…ça doit être pas mal plus facile de grimper les cols ainsi!

Clic pour voir album


Clic pour voir album
Après Lausanne, à mesure que nous montons vers le Jura, nous pouvons apercevoir derrière nous, de l’autre côté du lac Léman, le mont Blanc dans toute sa splendeur. Un bel au revoir aux Alpes…Mais nous n’en avons pas fini avec les montagnes car le Jura, c’est drôlement vallonné. Après ce que Charles appelle un p’tit col de 1260 mètres, nous entrons de nouveau en France et on se laisse descendre vers Mouthe, en Franche-Comté. Cette petite ville a la réputation d’avoir le climat le plus froid de France. Après la mauvaise nuit en camping, nous souhaitons trouver un endroit calme où récupérer…Le ciel a dû nous entendre car à l’Office du Tourisme local, on nous envoie dans un gîte juste à côté. La ville est peut-être froide mais les gens y sont d’une gentillesse incroyable. Véronique et Christophe, les sympathiques patrons, nous accueillent chaleureusement et nous aident à nous installer. Finalement, ils nous invitent carrément à partager leur dîner de grillades. Leur fils s’intéresse beaucoup au Québec et la soirée se passe quasiment comme si nous étions de la famille. Encore une belle rencontre que nous n’oublierons pas!

Clic pour voir album


Clic pour voir album
Nous roulons maintenant à travers une belle campagne vallonnée et nous entendons souvent les cloches sonner au cou des vaches qui broutent en alpage. Nous traversons de jolis villages comme Salins-les-Bains où deux châteaux qui se font face dominent le village, chacun dressé sur un piton rocheux. Après une nuitée en camping, nous voilà en route vers Chalon-sur-Saône, jolie ville sur la rivière du même nom. Nous y prenons le lunch sur la place et prenons le temps de nous promener dans la vieille ville. Comme il est tôt, nous décidons de pousser plus loin et de franchir les dernières côtes significatives du voyage. Cependant, avec le soleil vient la chaleur si bien qu’arrivés à Montchanin, une petite ville pas touristique du tout, mais agréable, nous décidons d’accorder aux jambes un repos bien mérité. Il y a souvent ce genre de petit hôtel pas cher, sans prétention, avec restaurant, qui vous simplifie la vie et comme il n’y pas de grandes attractions touristiques à visiter, eh! bien! nous nous reposons en ne faisant rien d’autre que de la lecture et de courtes promenades d’après repas…

Clic pour voir album


Nous roulons maintenant le long du canal latéral à la Loire, la plupart du temps sur une piste cyclable. Facile, mais parfois monotone pour nous habitués des montagnes…De plus, ça nous isole du monde! Heureusement qu’il y a les sorties vers les villages, où nous faisons un p’tit tour, histoire de jouer les touristes. Il y a toujours quelques beaux édifices, églises ou châteaux à admirer et surtout, des gens à rencontrer.

Clic pour voir album


Nous sommes maintenant en route pour Nevers où nous croiserons la route de nos amis Pierre et Claudette, 2 autres Québécois en tandem Pino qui viennent de commencer leur voyage en France. Nous avons prévu passer la soirée au même endroit évidemment! Bien des histoires à nous raconter!


À suivre…

Clic pour voir album

Clic pour voir album

Clic pour voir album


2 commentaires:

  1. Eh oui encore de beaux paysages. C'est sûr que la route va vous sembler bien plate en suivant la Loire. Mais que de Beaux châteaux à voir. A Nantes ne ratez pas Les machine del'ile.

    Mouthe, que de bons souvenirs pour nous où nous faisions tous les ans une course de roller allant de Pontarlier à Mouthe... cuouette de région où les spectateurs nous encourageaient à l'aide de grosses cloches à vaches.
    Bonne route les z'amis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Patrick et Anne-Marie!
      Nous sommes arrivés aujourd'hui à Orléans ou nous prendrons une journée de congé. La route verte nous a bien endormi après une centaine de kilomètres! C'est pourquoi nous avons choisi de rouler sur les départementales ou nous croisons au moins de jolis petits villages et quelques châteaux! Il nous faudra revenir pour pédaler le reste de la Loire jusqu'à Nantes ou nous avons des amis puis par la suite remonter chez Jérome et Delphine et visiter la Bretagne.
      On sera à Paris dans 4 jours.
      On vous embrasse!
      Charles et Denise

      Supprimer