19 décembre 2014

Newsletter # 16 - Esquel à Puerto Natales (Chili)

Clic
Faire 22 heures d’autobus, ça nous confirme que nous préférons de beaucoup voyager à vélo, mais quand il s’agit d’affronter 1,160 km de pampa balayée par les vents patagoniens, nous nous rendons à l’évidence, le bus est une excellente option. Laissez moi vous dire que nous savons maintenant de quoi nous parlons!

Quand nous sommes arrivés à Esquel, nous pensions qu’un peu de repos serait suffisant avant de reprendre la route mais nos corps ne semblaient pas d’accord. Courbatures, douleurs dans les articulations, grande fatigue, tout indiquait qu’il valait mieux réévaluer la suite de notre itinéraire. En effet, nous espérions rejoindre Puerto Natales au Chili pour y célébrer Noël, mais il aurait fallu pédaler à un rythme d’enfer pour les prochaines semaines pour y arriver. De plus, tout le monde nous disait que la route à partir d’Esquel est plutôt monotone, pour ne pas dire inintéressante: grande étendue plate, peu de villages, et surtout, des vents d’intensité très élevée presque toujours de l’ouest ou du sud-ouest, donc en plein de face pour nous.

C’est pourquoi nous avons choisi de faire le trajet en autobus d’Esquel à El Calafate, dans un premier temps. De là, nous repartirions à vélo pour Puerto Natales, quelques 285 km plus au sud. De la fenêtre de l’autobus, nous avons pu constater qu’il est parfaitement vrai de dire que cette région est monotone et nous sentions le véhicule vibrer à tout bout de champ sous la force du vent. Alors 22 heures dans un bus contre à peu près 15 jours à pédaler dans ce vent? Nous avions fait le bon choix!

Clic
À El Calafate, nous nous sommes permis une petite vacance avant de reprendre le vélo. Bien installés dans une jolie cabana, nous avons fait du tourisme. D’abord, nous avons visité le Glaciarium, un musée qui explique en long et en large le processus menant à la création des glaciers avant d’aller passer une journée complète à en observer un, le Perito Moreno, au parc national de Los Glaciares. Des passerelles sur environ 4 km permettent d’admirer de près cette merveille de la nature. Toute la journée, nous entendons des craquements et des grondements en coup de tonnerre quand d’énormes blocs se détachent et tombent dans le lac où s’avance le fleuve de glace. Tout le monde guette, caméra au poing, histoire de capter ces moments impressionnants!

Après 3 jours de congé, en pleine forme, nous repartons d’El Calafate, à vélo, d’abord en direction est.  C’est donc avec un bon vent de dos que nous filons pour un premier 32 km, puis nous tournons vers le sud-est et le vent de trois quarts arrière continue de nous aider à avancer, bien que parfois un peu déstabilisant à mesure qu’il prend de l’intensité en après-midi. Mais ça roule tellement bien que vers 14 heures, après 97 km, nous atteignons l’intersection avec la vieille route 40, à un point appelé El Cerrito. C’est ce tronçon non pavé que nous envisageons de prendre le lendemain.

Nous savions, grâce à Paul et Jan, des cyclistes de Vancouver que nous avions suivi via leur blogue, qu’une petite maison y était disponible pour abriter les cyclistes, c’était donc rassurant de savoir que nous aurions un toit pour la nuit. Nous y sommes arrivés à peu près en même temps que 2 autres couples de cyclistes, d’abord Ricard et Alba, de Barcelone, puis Kathleen et Mark, des Belges. Pas de problème, il y a suffisamment d’espace pour tout le monde, même si le confort est très rudimentaire (pas d’eau, pas de toilettes, pas de chauffage). Mais juste à côté, il y a l’édifice des travaux publics. Mario, l’un des gardiens de l’endroit, nous explique que cette petite maison de chantier est à notre disposition et ils nous offrent généreusement de prendre une douche chaude dans l’édifice principal. Le vent siffle toute la nuit…nous sommes bien chanceux d’avoir un toit solide au-dessus de la tête!

Clic
Le lendemain, nous repartons tous les six sur la vieille route 40, un tronçon encore en gravier, mais cela nous permet un raccourci de 90 km. Le début se passe plutôt bien, la surface étant acceptable et miracle, il n’y a pas de vent! Nous rencontrons un couple d’Irlandais à vélo aussi, qui nous dit que la route va se détériorer…et ils ont raison, ça devient de plus en plus cahoteux, les roues patinent et rebondissent sur de grosses roches. Nous devons travailler dur pour maintenir les guidons droits! Mais jusque là, ça va quand même pas si mal, car après tout, ce n’est pas la première route de gravier que nous affrontons. Mais à 11 heures exactement, ça y est, le vent se lève! Nous l’avons d’aplomb de trois quarts avant! Pas besoin de vous dire que le reste de la journée a été difficile. Chutes à répétition, dérapages, nous peinons à garder les vélos debout. Pour couronner le tout, une petite pluie cinglante tombait par moments! La galère totale!

Denise raconte:
« À un certain moment en après-midi, je me suis sentie tout à coup complètement épuisée, je n’avais plus aucune énergie, j’avais même de la difficulté à respirer tellement l’effort était intense. Je n’arrivais plus à remonter sur le vélo, les rafales me faisaient carrément tourner dans l’autre sens! La panique commençait à m’envahir…nous étions au milieu de nulle part et il restait encore 4 kilomètres au moins avant d’arriver à un abri. Cela me paraissait tellement loin encore! Que ferions-nous si je n’arrivais plus à avancer? J’ai dû puiser dans mes dernières réserves pour continuer, un coup de pédales à la fois, relevant mon vélo après chaque chute, poussant de toutes mes forces pour le faire avancer. Charles est finalement venue à ma rescousse pour les derniers mètres et les autres cyclistes m’ont applaudi à mon entrée dans le refuge…Cela m’a fait chaud au coeur.»

Charles raconte:
« Nous sommes sur l'ancienne route 40 entre le point nommé El Cerrito et Tapi Aike. Ici le vent souffle à 70 km/h et je ne parle pas des rafales qui elles, peuvent atteindre jusqu’à 100 km/h. Ça te défrise un chauve en moins de deux! Nous avons de la difficulté à avancer en ligne droite et nous nous voyons parfois changer de cap à 180 degrés contre notre gré! La route de gros gravier est affreuse et Denise peine à tenir son vélo sur la route. Dans mon miroir, je viens de la voir tomber, encore une fois mais elle se relève, arrache son vélo du sol et marche a côté quelques pas avant de le chevaucher de nouveau pour tenter de le dompter et de vaincre ce satané vent patagonien . En effet, ici les « pattes agonisent »…Quand je la vois se mettre à marcher à côté de son vélo à deux kilomètres de l'arrivée, je sais que rien ne va plus. Elle est vidée... me dit de continuer...qu'elle va me rejoindre. Arrivé à notre refuge, j'y laisse mon vélo et repars en marchant à sa rencontre pour finir le trajet en poussant son vélo. Ouf! "We made it »

Clic
Nous étions enfin arrivés à Tapi Aike! Pas grand-chose à cette intersection à part une petite station d’essence, un mini-dépanneur et un bâtiment servant au personnel d’entretien des routes. Mais nous avions comme information qu’il était possible de s’y abriter. En effet, on y offre l’hospitalité aux cyclistes assez fous pour affronter les vents patagoniens. Deux cyclistes argentins que nous avions précédemment rencontré sur la route 40 peu après Malargue sont déjà logés dans une des roulottes de chantier, alors Daniel, le préposé actuellement en poste, nous installe dans la grande salle chauffée de l’édifice principal, nous explique que nous pouvons utiliser cuisine et salle de bain. Ils nous apportent même de vieux matelas pour la nuit. Notre hôte est tellement volubile et parle tellement vite, que nous apprécions que nos amis de Barcelone parlent un excellent anglais et nous servent de traducteurs par moments. Nous sommes terriblement fatigués mais Daniel part la musique à fond vers 21h30, après le repas. Il est tellement content d’avoir du monde avec lui qu’il semble prêt à tenir toute la nuit! Heureusement, Alba parvient à lui faire comprendre avec diplomatie que des cyclistes fatigués, ça va au lit plus tôt que les Argentins. Ouf!
Pendant la nuit, le vent qui s’était un peu calmé en soirée, reprend de plus belle. Tous levés vers 6 heures, nous nous sentons d’attaque, alors en route! Les Espagnols et les Belges nous devancent un peu, mais quand nous prenons la route à notre tour, quelques minutes plus tard, nous les voyons devant nous qui peinent à avancer. Nous nous lançons tout de même, pensant nous relayer, mais à peine 500 mètres plus loin, Charles tourne brusquement et c’est décidé, nous ne partons pas aujourd’hui. Il nous parait insensé de tenter de faire les prochains 60 km dans de telles conditions. Déjà, les muscles chauffent!

Nous nous réinstallons donc chez Daniel qui nous dit simplement de faire comme chez nous. Nous remarquons aussi que les Argentins ne sont pas partis…Excellente décision! Au fur et à mesure que la journée avance, le vent prend de l’ampleur et nous voyons des nuages menaçants couvrir l’horizon dans la direction que nous devions prendre. Chapeau aux 4 autres cyclistes qui ont persévéré. Nous espérons qu’ils arriveront sain et sauf à un abri quelconque. Bien peinards dans notre grande salle chauffée, nous faisons plus ample connaissance avec les deux cyclistes argentins, Omar et Pablo. Ils ont respectivement 62 ans et 26 ans! L’an passé, ils ont pédalé la route 40 du nord de l’Argentine à Mendoza et cette année, ils font la partie sud. Le vent patagonien, ils connaissent! La stratégie, comme ils disent, c’est de partir quand le vent se calme…donc très tôt le matin, mais parfois, rien à faire, le vent gagne, alors vaut mieux attendre. Ce que nous ferons sagement, en profitant pour améliorer notre espagnol et en apprendre un peu plus sur les coutumes argentines en compagnie de nos nouveaux amis. Une bien belle journée!

Avant d’aller au lit, Daniel nous apprend que le lendemain, un ami vient le chercher en camionnette pour aller vers Rio Turbio et il nous offre de nous prendre avec nos vélos si le vent reste toujours fort. Très tentant, n’est-ce pas?

Au petit matin, Éole est fidèle au rendez-vous, mais il s’est calmé un peu. Cependant, le mercure a chuté drôlement car il a neigé pendant la nuit. Toutes les montagnes à l’horizon sont devenues blanches! Nos amis argentins se préparent bravement à prendre la route car pour eux, c’est un vent « pedaleable »…Nous, le vent, ça irait, mais avec ce froid, pas sûr! L’offre de Daniel tient toujours alors, hop! nous embarquons dans la camionnette pour les 75 km jusqu’à l’intersection de la route vers Rio Turbio, pas très loin de Puerto Natales, notre destination de fin d’année. Quand nous partons sur les vélos pour les 9 km qui restent jusqu’à Rio Turbio, nous sommes bien contents de notre décision: il fait un froid mordant amplifié par le fameux facteur de refroidissement éolien! Conclusion, comme on dit au Québec: il fait frette!!! Et dire qu’ici, l’été commence dans 2 jours! Ça promet.

Clic
Nous sommes en avance sur notre plan alors pourquoi ne pas faire un arrêt dans cette petite ville, plutôt ordinaire, mais où nous trouvons une belle chambre chauffée, avec toutes les commodités, dans un petit hôtel. Sommes-nous devenus douillets? En fait, nous constatons tout simplement que nous sommes vraiment dûs pour des vacances, physiquement et mentalement, il nous faut récupérer complètement.
Demain, nous pédalerons les quelques 30 km qui restent jusqu’à Puerto Natales avec un sentiment d’accomplissement. Nous aurons atteint le point le plus au sud de notre trajet. Nous sommes fiers du chemin parcouru jusqu’à maintenant et heureux de pouvoir prendre enfin plus d’une semaine de repos pour la période de Noël. Nous avons réservé une petite cabana, histoire de nous faire un petit chez nous confortable pour un temps. Il sera bon de parler à la famille et aux amis via Skype ou FaceTime et de relaxer, tout simplement, tous les deux, ou avec d’autres cyclistes ou voyageurs au hasard des rencontres.

Dès le début de 2015, nous reprendrons la route vers le nord, à la découverte du Chili, cette fois, le 4e pays que nous visiterons en Amérique du Sud. Nous attaquerons la mythique Carretera Austral en janvier! Bien de nouvelles péripéties en perspective…

À suivre…

Nous en profitons aussi pour souhaiter à tous ceux qui nous suivent au gré de nos aventures, de très Joyeuses Fêtes! Tous les petits mots d’encouragements que vous nous envoyez nous font chaud au coeur, alors n’hésitez pas à nous écrire, nous vous lisons toujours avec grand plaisir et nous tentons de répondre à tout le monde!

Denise et Charles

1. de nouveau une très bon reportage, et des belles photo. Maintenant bien ce reposer en avoir des bonnes fetes, et plein d'energy pour le traject suivant,

1. Merci Dirk!
      Denise et moi espérons que tu passe de bonnes fêtes et te souhaitons une très bonne année 2015!
      Demain...direction nord!

2. salut Charles et Denise,

Je vous suis depuis votre voyage dans les us l'an passée, et cette j'ai toujours hâte de vous lire et de voir vos photos. Quel aventure .

Je vous souhaites un joyeux temps des fêtes et une bonne récupation.

Raymond /Chrisitne

1. Bonjour Raymond et Christine! Nous sommes bien heureux d'avoir de vos nouvelles et de savoir que vous nous suivez d'or notre blogue! Joyeuses fêtes à vous aussi et à bientôt sur la carretera austral!

3. Je vous souhaite de la belle détente fort méritée!
    Je vous embrasse!
    Geneviève xoxo

p.s. www.monyogavirtuel.com 1 semaine de yoga en ligne gratuite pour les nouveaux membres. Je vous suggère le yoga restauratif ou yin.

1. Chère Geneviève,
      Merci beaucoup pour tes bons souhaits! Nous sommes bien installés dans notre cabana pour 7 jours! Nous vous souhaitons une très belle période des fêtes en famille et de bien belles expériences de vie pour 2015. On t'embrasse, un gros "hug" à Vincent et bizou aux enfants! Si vous avez wifi à Noël, on pourrait faire un Skype ou un FaceTime. Ce serait chouette de vous voir les binettes!

4. Vous ayant découvert suite à un article sur LePlus de Granby, c'est toujours avec un immense plaisir que je suis vos péripéties. Ils me donnent de véritables leçons de courage pour mes futures randonnées en vélo ... même si beaucoup plus humbles!
    Je vous souhaite un bon temps de repos durant les Fêtes et de vous changer "le mal de place" autant que faire se peut! ET pour 2015: de belles découvertes... et de bonnes jambes toujours!
    CÉcile Fournier

1. Bonjour Cécile!
      Un gros merci pour les souhaits! Nous sommes flattés de savoir que nous inspirons de cette façon, ça nous touche. Même si certaines randonnées paraissent plus "humbles" comme tu dis, le plaisir demeure le même. L'important, c'est de faire ce que l'on aime et de ne pas se laisser arrêter à la moindre petite difficulté. Alors nous te souhaitons bien du plaisir à vélo!
      Joyeux temps des Fêtes à toi aussi!
      P.S.: Tu es bien la soeur de Victor? Je suis native de St-Alphonse moi aussi.
      Denise

5. Bonjour Denise! Je suis bien la soeur de Victor de St-Alphonse. De te connaître (ou reconnaître) n'a fait qu'ajouter à l'intérêt que je porte à votre voyage! Je puise même dans vos astuces des conseils pour mon équipement vélo (dérailleur, roue...)!! À partir de mes humbles expériences de randonnées, le défi pour moi est davantage psychologique. Car, étant seule, vivre "comme un fit oiseau sur la branche" me demande beaucoup de détachement autant matériel que psychologique. Apprendre à affronter son insécurité et faire confiance aux gens est un défi en soi. Mais l'expérience me dit aussi qu'une bonne organisation avant départ aide beaucoup pour ça. Alors, voir des gens comme vivre ça au quotidien à l'année m'impressionnent ..... et d'une fille de par chez-moi en plus... :-) me semble rendre la chose plus concrète et réalisable! Lâchez pas! ET merci d'avoir pris le temps de me répondre!

6. Bravo pour ces excellents compte rendu, une façon comme une autre de voir du pays. Je vous souhaite un joyeux Noël et profiter bien de votre repos bien mérité!
    Peut-être aurons nous l'occasion de se parler via Skype:)
    Suzanne Blanchard

1. Merci Suzanne, joyeux Noël et à bientôt sur Skype le 24 si possible!

7. Bravo!! Je suis content de pouvoir vous suivre sur votre route. Vous avez travaillé dur pour avoir ce que vous vivez. La vie est trop courte et incertaine. Il ne faut jamais manqué les occasions qui se présente à nous pour pouvoir l'enrichir d'expérience comme la votre.

Je suis fier de raconter autres l'expérience que vous vivez.

Joyeux Noel la tête en bas par rapport à nous.

1. Merci Gilles!
      Nous vous souhaitons nous aussi un Joyeux Noël et une Heureuse Année!
      On a peut-être la tête en bas, mais on tient quand même sur les vélos...sauf quand le vent patagonien nous jette à terre! Notre repos de 9 jours va faire du bien, ça a été dur les dernières semaines, mais on est fait fort, comme tu sais.
      Un beau bonjour à Josée et Julie!
      Hasta luego!
      Denise

8. Nous sommes déjà a Ancud. Il nous fait plaisir de lire une histoire que nous partageons aussi: le vent, la pampa, Daniel et Puerto Natales. Il manque le bon repas ;)
    Bonne année!!! Bonne continuation!!!
    Ricard et Alba

1. Bonjour Alba et Ricard!
      Assurément que le bon repas fera parti de notre prochaine publication! Nous vous souhaitons une bonne année 2015, des vents favorables et du beau temps tout le temps! Bonne route! En ce qui nous concerne, nous ferons une croisière sur le fjord vers le glacier Serrano demain et remonterons sur nos vélos lundi matin.
      À bientôt!
      Charles et Denise

9. Nous sommes déjà à Punta Arenas. Demain nous devons prendre notre avion à Belgique, malheureusement. De Puerto Natales à Punta Arenas, nous avons fait dans 3 jours avec beaucoup de vents variables. Mais 'we made it'. Bonne année et bonne continuation de votre route avec des bicyclettes. Nous continuons à vous suivre.
    Marc et Kathleen

1. Bonjour Marc et Kathleen
      Bravo pour votre équipée vers Punta Arena et bonne année 2015 a vous deux!
      Nous sommes a El Chakten pour quelques jours et commençons la carretera austral bientôt!

10. Bonjour Charles,
    Je m'apprête à installer un Rohloff sur mon Surly Disc Trucker.
    J'aimerais que tu me commentes tes guidons papillon.
    Est-ce mieux que des guidons de route?
    Quelles sortes de manettes de freins utilises-tu?
    As-tu des conseils à me donner?
    merci, Pierre
    pjulien@zim-ex.com

1. Bonjour Pierre!
      Pour les guidons, c'est une question de préférence. Il n'y en a pas un meilleur qu'un autre. Nous aimons bien le multiposition qu'offre le guidon papillon. Sur la route nous voyons aussi beaucoup de guidons droits avec appuie paumes. Nous utilisons des V-brakes avec manettes avid et n'avons pas eu à mettre d'extension pour la sacoche de guidon! Salutations

2. Merci et Bonne Année!
      Vous êtes les bienvenu à Québec si l'occasion se présente!
      Pierre

11. Oups...j'oubliais, et la potence?
    Est-ce que ta sacoche de guidon a nécessité une extension?
    Je viens de réaliser que mon premier post ne s'est pas enregistré sur ton blog. Je suis un passionné de cyclisme de route et de tandem. Je vis à Québec et j'ai 58 ans!.
    En septembre, j,ai décidé de commencer à faire du cyclotourisme et je me suis acheté un Surly Trucker. Je viens de me commander un rohloff.
    Je rêve de faire votre périple un jour prochain. En attendant, je vais m'ajuster sur des parcours plus court l'été prochain.
    Je vais parcourir votre blog depuis le premier jour!
    Merci
    PS: Comment t rejoindre par courriel?
    Pierre

12. Bonne et heureuse annee et ne lacher pas

13. Bonjour les heureux voyageurs !
    Depuis la découverte de votre blog, nous sommes devenus des inconditionnels !
    Vous nous faites rêver, envie, saliver…et rager parfois…en attendant de pouvoir nous aussi enfourcher nos vélos pour notre tour du monde !
    Un grand merci pour tous les bons moments que nous passons avec vous !
    Et peut-être à bientôt si l’aventure vous mène en France.
    Bernadette de Clisson et Richard de Paris vous offrent leurs meilleurs vœux pour une
    Merveilleuse Année 2015 !

1. Bonjour Bernadette et Richard! Nous sommes bien heureux d'apprendre que nos récits vous font rêver! C'est l'objectif que nous nous sommes donné: faire rêver tout en vivant notre rêve! Nous partons pour la carretera austral mardi et de multiples aventures a venir.