1 septembre 2013

Pittsburg à Washington

Clic sur image pour voir Album
À Connellsville, sur la Great Alleghany Passage, un gros orage nous avait surpris à notre arrivée au camp et les prévisions s’annonçaient mauvaises pour la semaine. Le lendemain, la pluie semble installée pour la journée mais bien à l’abri près du restaurant du camping, nous consultons les cartes satellites sur internet et M. Météo Coderre affirme qu’à 11 heures, nous pourrons partir...et il a raison!  Nous voilà donc en route sous le soleil, vers Confluence où nous campons ce soir-là, au joli State Park Outflow, en bordure de la rivière.

Rouler sur des pistes cyclables est peut-être agréable du point de vue sécurité mais le
revers, c’est que nous roulons la plupart du temps sous un couvert d’arbres et si nous ne sortons pas de la piste, nous ne voyons rien des petits villages ou petites villes traversés.  Nous aimons partir à la découverte de petits cafés ou restos où manger autre chose que l’éternel sandwich et il est intéressant de rencontrer les gens du coin.

Clic sur image pour voir Album

Aménagée sur un ancien chemin de fer, la piste en poussière de roche monte très graduellement jusqu’au point du Continental Divide de l’est: nous quittons le bassin du Golfe du Mexique pour celui de l’Atlantique.  Nous voilà maintenant en descente presque constante pour plusieurs kilomètres, jusqu’à Cumberland, Maryland, où nous rejoignons le C&O Canal Towpath, une autre piste cyclable qui nous amènera jusqu’à Washington, DC.

À Cumberland, nous passons la nuit dans une grande maison où nous accueillent Sharie et son ami Terry.  Le matin de notre départ, ils nous accompagnent pour nous montrer quelques beaux coins de leur petite ville, avant de nous diriger vers le début du C&O.   Plusieurs cyclistes rencontrés précédemment nous ont mis en garde contre l’état de la piste: après la pluie, plusieurs passages deviennent très boueux et peuvent être difficiles...Chanceux que nous sommes, comme il ne pleut plus depuis quelques jours, les nids-de-poules ont eu le temps de sécher un peu, mais il est bien évident que cette piste aurait besoin d’un gros travail de réaménagement.  Nos vélos vont y goûter et on se fait secouer solidement par moments!

Denise raconte:
«J’ai l’impression de faire du vélo de montagne tellement la piste est rocailleuse et boueuse par moments!  Depuis Pittsburg, une douleur persistante au niveau du trapèze m’incommode de plus en plus et devoir tenir solidement les guidons à tout moment pour éviter de chuter dans la boue glissante n’arrange rien.  Après quelques jours de ce régime, j’en fais même des cauchemars où je me réveille en sursaut après avoir glissé avec mon vélo!  Heureusement, à Knoxville, notre hôte Warmshower, David, est physiothérapeute et il enseigne à Charles comment masser le point douloureux: magique, la douleur s’atténue rapidement!»

Sur les conseils de Sharie de Cumberland, nous évitons heureusement une vingtaine
Clic sur image pour voir Album
de kilomètres de cette piste en empruntant la Western Maryland Trail, une superbe route cyclable asphaltée, parallèle au C&O: le bonheur total!  Nous campons 2 nuits d’affilée dans les sites rustiques gratuits aménagés le long du C&O et c’est la rivière Potomac qui nous sert de douche!  Comme il fait chaud et humide, l’eau fraiche n’est pas trop rebutante et c’est au son d’un immense choeur de cigales que nous nous endormons sous la tente chaque soir.

Mercredi, le 28 août, nous partons de chez nos hôtes Warmshower à Knoxville, sous la pluie!  Eh! oui! il faut bien y goûter pour une fois.  Depuis le début du voyage, ce n’est que la 5e fois que nous devons pédaler mouillés: pas mal, n’est-ce pas?  On ne va pas se plaindre, surtout que le temps reste chaud et humide, donc la pluie ne fait que nous rafraichir agréablement.  Pour rejoindre Leesburg où doit nous rejoindre Jim, notre ami de Washington, nous avons décidé de rester sur la route plutôt que d’emprunter la piste boueuse et c’est sur de jolis chemins d’une campagne vallonnée que nous parcourons facilement une trentaine de kilomètres.

Après la pause café à Leesburg, nous voilà en route avec Jim, pour Fairfax, en banlieue de Washington.  La piste est maintenant asphaltée tout le long et ça roule à merveille!  Comme il est agréable de retrouver nos amis de Canon Beach!  Jim et Angela nous avaient chaleureusement accueilli dans leur maison de vacances sur le Pacifique et nous leur avions promis de leur rendre visite à nouveau sur la côte est.

La traversée du continent est presque complétée...nous arrivons à peine à y croire!  Confortablement installés chez Jim et Angela, nous prévoyons nous reposer quelques jours et nous profiterons du séjour pour faire du tourisme à Washington, en cette fin de semaine du Labor Day.  Il semble que la meilleure façon de découvrir la capitale, c’est...à vélo!