16 septembre 2013

Les grandes villes de l’est

Clic sur image pour voir album
Après avoir sillonné les grands espaces de l’ouest et du Midwest américain, nos Surly affrontent le bitume des grandes villes de l’est!  Déjà un peu aguerris par la visite de Washington, nous quittons nos amis Angela et Jim, en direction de Baltimore.  Pour sortir de Washington, nous optons pour la facilité: 2 heures de métro plus loin (on y accepte sans problème nos vélos chargés!), nous voilà à Greenbelt, en campagne ou presque, avant  d’arriver à Baltimore 70 kilomètres plus loin, une grande ville qu’on nous a souvent présenté comme «difficile»...Allons voir par nous mêmes!

Eh! bien! nous voilà rassurés rapidement!  Nous arrivons facilement à destination
chez Allen, notre hôte Warmshower.   Mais comme il est en plein déménagement, il nous a fait venir à son ancienne adresse, plus facile d’accès.  C’est donc dans sa voiture que nous terminons le trajet, avec vélos et bagages, jusqu’à sa nouvelle demeure, une immense maison ancienne en plein coeur de la ville.  Il en profite pour nous faire voir les plus beaux coins, dont le Inner Harbour, et le parc de Federal Hill, surplombant la ville.  Le lendemain, c’est sans problème particulier que nous quittons la ville.  Bien sûr, on peut voir qu’il y a des quartiers encore très délabrés, mais dans l’ensemble, la ville nous a paru très dynamique et résolument tournée vers l’avenir.

Notre prochaine étape est Newark, au Delaware.  Nous devons cependant traverser le Hatem Bridge, un pont de 2 km sur la rivière Susquehanna.  Le hic, c’est que ce pont est interdit aux cyclistes!  Il nous faudrait faire 60 km de plus vers le nord pour franchir la rivière.  Charles décide donc que nous tenterons notre chance car après tout, nous avons traversé bien des ponts supposément dangereux, jusqu’ici sans encombre.   Nous nous engageons donc sur le pont à deux voies, mais sans aucun accotement.  Une camionnette ralentit à notre hauteur et le conducteur nous crie qu’on n’a pas le droit d’être là!  Mais pas question de rebrousser chemin car les autos arrivent à grande allure.   Nous pédalons donc en prenant le plus de place possible et les conducteurs changent de voie tout simplement.  Arrivés sain et sauf de l’autre côté, nous nous arrêtons histoire de voir où sortir de la zone de péage...quand une voiture de police s’arrête derrière nous!  Oups!  Le policier nous dit que nous n’avions pas le droit d’être là et qu’il aurait fallu faire de l’autostop...et il nous demande nos papiers!  Nous jouons les touristes, pas très au courant, n’ayant pas vu les pancartes et parlant mal l’anglais...Après une dizaine de minutes dans sa voiture, il revient vers nous et nous pose plein de questions sur notre voyage.  Il semble très impressionné par notre périple et il finit par nous souhaiter bonne route tout en nous conseillant d’éviter les ponts interdits aux cyclistes...

Clic sur image pour voir album
À Newark, ville natale du vice-président Joe Biden, nous séjournons chez Ted et Sue, un couple...d’anciens policiers qui rigolent bien de notre aventure sur le Hatem Bridge!  Nous partageons de beaux moments avec eux, et leur fils Kyle, un grand amateur de Dysney.  Le lendemain, suivant les conseils de Ted, nous parvenons sans problème à entrer à Philadelphie.  Nous sommes hébergés chez Blake, un hôte Warmshower, dans un immense loft, tout près du centre-ville.  Blake nous donne de précieux conseils sur les principales attractions à voir et nous fournit même une liste des bons endroits où manger en ville.

C’est donc à vélo, d’une voie cyclable à l’autre, que nous partons à la découverte de
cette grande ville.  Le pont Benjamin Franklin nous offre entre autres, une vue imprenable sur le skyline de la ville.  Nous paressons ensuite dans le très animé Italian Market avant d’aller voir la fameuse statue de Rocky au pied du musée, histoire de prendre la célèbre pose du boxeur.  Nous passerons toute la journée à sillonner la ville, très «bike friendly», et un conducteur nous félicite car nous «arrêtons aux feux de circulation» dit-il, ce que plusieurs cyclistes omettent de faire...

Le lendemain, Blake nous accompagne gentiment pour nous guider vers le pont qui nous permet de sortir de Philadelphie.  Nous voilà maintenant au New Jersey où nous arrêterons à Freehold chez Arthur, un autre hôte Warmshower.  Nous passons une nuit bien tranquille dans cette petite ville avant de partir à 6h30 du matin en direction de Belford pour attraper le traversier de 9h30 pour New York City.   Belle randonnée matinale sur une succession de pistes cyclables qui nous amènent facilement au port en quelques heures.

Clic sur image pour voir album
Quel plaisir de découvrir la statue de la Liberté, puis la pointe sud de Manhattan!  Nous voilà à New York, dernière grande étape urbaine avant notre retour au Québec.  Nous débarquons au Pier 11 et sur la piste cyclable contournant Manhattan, nous partons à la découverte de la Grosse Pomme.  La rive ouest de Manhattan, le long de la rivière Hudson est superbement aménagée, d’une marina à l’autre, avec terrasse, promenade pour piétons, superbes parcs et magnifique piste cyclable, tout ça à l’ombre des grands édifices de New York.  Nous remontons vers le Upper West Side et après un petit détour dans Central Park pour la détente, nous arrivons devant l’édifice où nous attend Carolyn, notre hôte Warmshower.  Carolyn est d’origine hollandaise et elle se promène à vélo partout dans New York où elle habite depuis maintenant 9 ans.  Elle vit dans un magnifique appartement au 14e étage, avec jolie terrasse offrant une vue imprenable sur la rivière Hudson.  Dès notre arrivée, elle nous invite à partager un souper  avec quelques-uns de ses amis, sur un toit quelque part dans Manhattan, au clair de lune.  Quel bel accueil!

Le lendemain, sur nos vélos allégés, nous voilà partis à la découverte de la ville
bouillonnante d’action!  D’une voie cyclable à l’autre, nous parvenons au pont de Brooklyn et c’est sur une petite plage de Brooklyn que nous effectuons la fameuse cérémonie du trempage de roue!  Notre roue arrière a touché le Pacifique et voilà maintenant la roue avant qui trempe dans les eaux de l’Atlantique!  (Mais oui, je sais, c’est plutôt la East River, mais l’eau vient de l’Atlantique, non?)  Quelle joie de se promener un peu partout en ville et d’apprivoiser la façon de rouler des New-yorkais, c’est-à-dire, dans une joyeuse anarchie!  Piétons imprudents, cyclistes qui doublent de tout côté, qui brûlent les feux rouges à qui mieux mieux, nous devenons nous-mêmes plus aguerris au fur et à mesure que la journée avance.  Toute une expérience!  Nous terminons notre randonnée par un grand tour de Central Park avant de retrouver Carolyn à l’appartement. Elle nous offre un délicieux souper sur la terrasse et c’est avec plaisir que nous échangeons nos expériences de voyages.

Clic sur image pour voir album
Le lendemain, nous prenons congé des pédales et c’est de façon plus traditionnelle (en métro et à pied) que nous continuons notre visite de New York.  En ce 12 septembre, lendemain des cérémonies commémorant la tragédie de 2001, nous voyons d’abord le Memorial du World Trade Center, extrêmement émouvant.  Aux alentours des fontaines marquant l’emplacement des tours, la construction des nouveaux gratte-ciel va bon train et le bruit est infernal.  Nous remontons ensuite au centre-ville, à Times Square avant de marcher sur la fameuse 5e avenue, admirant au passage les vitrines de luxe.   Ce soir-là, des fenêtres de l’appartement, nous assistons à des orages spectaculaires sur Manhattan!  Bien à l’abri, nous savourons nos derniers moments à New York, une ville à la fois démesurée et fascinante.

Puis c’est le départ pour la prochaine étape: nous sortons de New York par le pont George Washington avant de suivre la route 9 qui remonte vers le nord, en direction du Québec...Nous y voilà!  Cinq mois plus tard, il ne reste plus que quelques centaines de kilomètres avant de rentrer à la maison...