15 novembre 2020

En route vers l'expérience "Solaire"!

Depuis notre retour de Thaïlande en février dernier, nous n'avons absolument rien planifié comme future destination vélo...Covid 19 oblige! Cette saison, c'est au Québec que nous avons parcouru 3,300 kilomètres. Mais avec le temps froid qui s'annonce, les sorties vélo se feront de plus en plus rares et étant donné que nous sommes en confinement et que nous ne pouvons nous divertir en voyant famille et amis, nous nous sommes trouvé d'autres activités.

Denise fait de la photographie artistique et moi, je suis des cours de mandoline classique avec Caterina Lichtenberg, professeure en Allemagne et concertiste de renommée mondiale qui offre ses cours sur la plateforme Artistworks. En ce moment, je m'intéresse à Bach et à Callace. Un jour peut-être, pourrez vous m'entendre, "Live" dans un BBQ amical ou familial!

Mais en attendant ce "happening" je me suis aussi trouvé un autre passe-temps qui se rapproche de notre passion de cyclo-voyageurs. À la suite de notre voyage en France, nous avons équipé notre tandem Pino de l'assistance électrique. Ça nous aide grandement lorsqu'il est question de gravir de longs cols car la position de pédalage de Denise n'est pas aussi performante étant donné qu'elle ne peut se servir de la gravité de son poids pour pousser sur les pédales. Sur le plat et faux plat, ça va. On fait ça sans assistance. Mais lorsque ça monte sérieux, on met l'assistance!

Croquis: Remorque Solaire
Alors dite-vous, mon nouveau passe-temps, c'est quoi? Je vais nous fabriquer une "remorque solaire" pour produire en autonomie, l'électricité que nous consommons! Yahoo! De quoi passer un bel hiver dans mon atelier! Mais attendez, ne criez pas au génie! Bien d'autres l'ont déjà fait avant moi. Alors j'étudie à fond tout ce que je peux trouver sur le sujet sur internet et je dessine ma version. J'ai déjà une remorque "Bob Cox". Alors je vais bâtir à partir de ça!



Pierre Julien, un de nos amis de Québec avait conçu un vélo solaire en prévision d'une participation au SunTrip qu'il devait faire en 2017. Nous nous étions arrêtés chez lui lors de notre voyage au Saguenay et nous avions eu bien du plaisir à regarder et à essayer ses inventions!


Croquis du "Sun Tracker"
Croquis du "Sun Tracker": Inclinaison automatique du panneau solaire.

Eh bien maintenant, c'est à mon tour de jouer les Leonardo Da Vinci! Que l'aventure technologique commence! Notre blogue cet hiver, ce sera ça...La conception et la réalisation de la remorque solaire CharDen VéloMonde! 
En attendant, je cède le clavier à Denise qui va vous résumer notre saison vélo 2020 en mots et en images, évidemment!

Notre été 2020, au temps de la Covid 19 (Par Denise)


Quand nous sommes revenus de Thaïlande, nous vous avions promis un petit retour sur l’expérience…mais la pandémie a changé la donne. Même pas 3 semaines après notre retour, ce fut le confinement, alors mettons que personne ne s’intéressait à nos péripéties de voyage et nous avions bien d’autres chats à fouetter. Pour nous, la plus grande déception, c’était de ne pas pouvoir retrouver nos enfants et nos amis. Mais, comme tout le monde, il a fallu faire avec et nous adapter aux contraintes pour le bien commun.


Clic sur photo pour voir l'album


Cependant, dès que le temps nous l’a permis, nous avons enfourché le Pino pour faire et refaire nos trajets favoris aux alentours.  Que ça faisait du bien de prendre l’air et s’évader des quatre murs de notre maison! Au début, comme le mobilier urbain était interdit, nous avions décidé d’attacher la remorque pour emporter nos chaises légères afin de pouvoir luncher où bon nous semble. L’expérience nous a tellement plu que Charles s’est mis à rêver à son ‘plan solaire’ dont il vous a parlé ci-haut, pour gagner encore plus d’autonomie sur la route.  Des rêves de voyage mijotent bien sûr, mais il faudra attendre des temps plus favorables pour les réaliser. On se console en pensant à la chance que nous avons eu jusqu’ici…


Clic sur photo pour voir l'album

Je vous ai préparé un album photo qui résume notre été vélo par chez nous. Vous y verrez souvent Charles, évidemment, car peu d’interactions avec les gens, pandémie oblige…et le vélo avec sa remorque, ainsi que plusieurs de nos paysages préférés. Ça ne se compare pas au dépaysement de la Thaïlande, mais nous apprécions beaucoup le calme de nos campagnes où nous pouvons facilement rester à 2 mètres. Puis le Québec, c’est vraiment beau!


Clic sur photo pour voir l'album

Comme les prévisions continuent d’être mauvaises, nous nous préparons à un hiver bien tranquille. La priorité sera de se garder en santé physique et mentale (vive la photo et la musique!). Nous souhaitons de tout coeur que le monde finisse par sortir de ce cauchemar. Oui, il y aura un ‘après’…Gardons espoir! 


Clic sur photo pour voir l'album


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire