18 mars 2018

Notre Tour de France!

Alpes 1080 3-Jusqu’à 4K from Charles Coderre on Vimeo.

Le redoux de février nous a mis des fourmis dans  les pattes et déjà, nous imaginions pouvoir rouler sur le tandem en mars!  Mais l’hiver n’ayant pas dit son dernier mot, c’est plutôt sur nos skis que nous prenons l’air. Depuis quelques semaines, nous avons toutefois intensifié les séances de vélo stationnaire afin d’être en pleine forme pour notre nouvelle escapade à pédales. Et du muscle, nous en aurons besoin, croyez moi!


En effet, après des mois de tergiversations, c'est décidé. Notre prochaine destination: la France, avec objectif principal, la traversée des Alpes, rien de moins! Charles, fidèle à son habitude, a dessiné un trajet ambitieux, passant par au moins 25 des cols les plus célèbres du Tour de France. Imaginez nous avec le maillot à pois des grimpeurs…Bon! on peut toujours rêver…sur notre tandem chargé, nous ressemblerons bien plus à un gros escargot qu’à des sprinters! De plus, nos amis Lysanne et Louis-Philippe nous ont prévenu. Pas moyen d’aller vite dans de si beaux paysages et à les écouter parler de pâtisseries, saucissons, fromage sans parler des vins (Denise est excitée!) on comprend qu’il y aura de nombreuses pauses.


© Can Stock Photo / Leoks
Voici un résumé de l’itinéraire projeté. Arrivée à Toulouse le 17 avril. Pour nous réchauffer les pattes, nous irons d’abord vers le nord jusqu’à Rocamadour puis cap vers Bordeaux. De là, nous pédalerons sur la côte Atlantique jusqu’à Saint Jean de Luz au sud, avant de piquer vers l’est dans les Basses Pyrénées. Qui sait, si la neige a fondu, nous tenterons peut-être quelques cols des Pyrénées (ah! le col d’Aubisque, le Soulor, et pourquoi pas le Tourmalet?)…Nous prévoyons ensuite aller vers Avignon, puis la Haute Provence avant  de nous lancer finalement dans les Alpes. Le voyage se terminera à Paris avec quelques détours ici et là. Charles nous a préparé tout un tour de France n'est-ce pas? Mais nous savons bien qu'un itinéraire, ça peut changer et nous sommes ouverts à toutes les possibilités. Nous avons prévu 3 mois pour sillonner l'Hexagone au gré de nos envies, sans autre pression que le plaisir de parcourir quelques-uns des plus beaux paysages du pays.

Charles a travaillé fort tout l’hiver sur le Pino pour l’adapter à ce qui nous attend comme dénivelé. D’abord, avec l’aide précieuse de notre ami Alex, il a refait la roue arrière avec une jante beaucoup plus solide pour mieux supporter notre chargement. Il en a profité pour y intégrer le fameux moyeu Rohloff, ce qui facilitera grandement les changements de vitesse. Il a aussi évidemment prévu des engrenages appropriés aux nombreuses montées qui nous attendent. Fidèles à notre approche du cyclotourisme, notre tandem n’est pas ‘gearé’ pour aller vite mais pour aller loin!  

Nous avons aussi tenté de réduire notre chargement même si encore une fois, nous partons avec tout l’équipement de camping afin d’être en parfaite autonomie. Aussi, le réseau Warmshower, bien développé en France, devrait nous permettre de belles rencontres. Et de temps en temps il y aura des petits hôtels, pourquoi pas? Si nous comparons avec notre grande équipée en Amérique du Sud, côté logistique, ça sera quasiment du gâteau ce voyage…à part bien sûr, les je ne sais pas combien de mètres de dénivelés qu’il faudra grimper. Faut quand même pas que ça soit trop facile, on s’ennuierait!

Alors voilà, le compte à rebours est enclenché, CharDenVéloMonde reprend la route! Charles vous promet quelques petits vidéos, dont quelques séquences avec son nouveau drone. Quant à Denise, elle a hâte de braquer sa caméra un peu partout et de vous raconter nos péripéties. Vous retrouverez tout ça sur notre blogue…très bientôt!


À suivre…




16 commentaires:

  1. Que voilà un beau et formidable projet!
    je vous lance quelques commentaires pêle-mêle:
    - Près de Oloron Ste-Marie, la journée qui précédera votre ascension des cols Aubisque et Soulor, vous aurez la possibilité de rencontrer (via le réseau wsl) Stéphanie et Pierre, un couple tandémiste fort sympathique, qui était venus à notre rencontre sur leur tandem alors que nous descendions le Col Soudet, et qui était ensuite montés avec nous 2jours plus tard jusqu'au sommet du Col Aubisque! Stéphanie était maire de sont petit village quand nous étions passés chez eux en 2011. Pour notre part, nous étions alors 2 familles à affronter les Pyrénées sur nos vélos chargés, dont 2 tandems!
    http://www.crazyguyonabike.com/doc/Pyrenees2011

    - Si vous avez la possibilité, après Rocamadour, de passer par Sarlat-la-Caneda (bien jolie cité médiévale), puis Marquay (si vous êtes fans de Robert Merle et de "Fortune de France"), et de Les Eyzies de Tayac pour ses sites préhistoriques. Les falaises le long de la rivière à St-Léon-de-Vézère (entre Marquay et Les Eyzies) sont aussi à ne pas manquer. Ceci dit, peu importe la route choisie, vous irez d'endroits inoubliables en villages fameux! La France à vélo, c'est le plus beau!

    - Difficultés des cols: Nous avions trouvé Aubisque plus dur à grimper que Tourmalet (mais c'est sans doute bien subjectif ...). Bagargui et Soudet qui avaient précédé n'étaient pas piqué des vers non plus!

    Roue arrière renforcée sur votre tandem: Quand ça vous sera possible, je serai bien curieux de connaitre votre recette! Ceci dit, les routes de France sont bien moins exigeantes pour la mécanique que celles du Pérou et celles du Chili ...

    à travers les Alpes: deux régions me sont chères à mes souvenirs: La Haute Provence (notamment les Gorges du Verdon, dont je crois bien vous avoir déjà parlé) et le Vercors, magnifique plateau alpin, aux routes sinueuses et florales vraiment magnifiques!.

    Je vous souhaite une bien belle fin d'hiver! Bonne préparation pour votre prochain périple, et au plaisir de se croiser de nouveau en juillet ... au Québec!

    Normand et Hélène
    Beloeil, Québec (mais actuellement à El Calafate, Pantagonie, Argentine ... en tandem)
    le 18 mars 2018

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Normand,
      Merci pour l'info. Pour ce qui est de la jante: il s'agit d'une Andra30 montée avec du Sapim 2.0. 1.8. 2.0, sur un moyeux Rohloff. À elle seule, la jante pese 740 grammes. Rien de leger! Le tout monté par un expert. Je t'en donnerai des nouvelles à notre retour!

      Supprimer
  2. On va vous suivre avec plaisir. Nous, on prépare notre périple pour le Portugal et l'Espagne à l'automne. Une grande fébrilité autant à préparer, le rêver que de le faire, n'est-ce pas? Nous n'avons jamais tenu de blog. Nous y pensons car c'est tellement agréable de tous vous lire. Bonne continuation dans vos préparatifs.
    Michelle et Serge de st-alphonse de granby

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon voyage à vous aussi! En effet, les préparatifs sont presqu'aussi excitants que l'aventure elle-même. Le blogue est une belle façon de partager notre voyage mais aussi un excellent moyen de garder un souvenir de tout.
      Je remarque que vous demeurez à St-Alphonse, c'est mon village natal!
      Denise

      Supprimer
  3. Oh wow, quel beau tracé. Je seconde les commentaires de Normand et Hélène. Il faut, si c'est possible de faire les Gorges du Tarn,magnifique. Mais, tout est pas mal beau en France. On a bien hâte de vous lire. Louis-P et Lysanne

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour de France
    je vois que vous allez passer dans le Médoc (je comprends ..bons vins obligent hé hé).
    Je vous conseille de continuer vers le nord et de prendre le bac pour traverser l'estuaire de la Gironde pour arriver à Royan.

    De là vous ne serrez plus qu'à 80 km (Pistes cyclable à travers forêt de pins) de Brouage (voir http://bibibourcefranc.fr/wa_97.html) qui est la ville d'origine de Samuel de Champlain, que je suis sur vous connaissez , et de beaucoup de familles québécoises !!!

    En tout cas bienvenue .

    Patrick

    RépondreSupprimer
  5. Je vois que vous allez également faire la vallée de la Loire ...Super ... c'est un concentré de l'histoire de France ... Il y a tellement de chose à voir !!! tel que Le château d’Amboise avec le clos lucé qui a était la dernière demeure de Leonard de Vinci avec une super expo sur celui-ci ... Au niveau vélo cela n'a rien à voir avec l'Amérique du Sud ... Un vrai billard avec des terrains de camping tous les 30 km ...Le luxe après ce que vous avez fait ...

    Patrick

    RépondreSupprimer
  6. Au fait ...Vue vos dates , le Tour de France ... la course vous allez surement la croiser ...Renseigner vous des Étapes car c'est une vraie galère pour circuler à ce moment là ...pour certaine Étapes tout est barré la veilles à partir de 14h00...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Patrick,
      Merci pour tout ces renseignements! Nous avons effectivement prévu faire le tour de la pointe en passant par Soulac sur mer mais n'avions pas pensé passer de l'autre côté vers Royan. On y songe. Nous serons probablement déjà rendus à Paris lorsque le tour de France débutera. Nous avions prévu le coup! Nous n'avons que trois mois et notre trajet est déjà ambitieux. Il nous faudra plusieurs voyages en France pour pouvoir en voir plus!

      Supprimer
  7. Bonjour, nous avons suivi vos 2 ans de périple en Amérique du Sud, et plus récemment celui en tandem près de chez vous, car nous aimons vos descriptifs et surtout vos diaporamas :o) Habitant la région Grand Est en Moselle, nous avons déjà fait plusieurs circuits en cyclo-camping en Alsace ; entre Mulhouse et Strasbourg, notre expérience est que l’Eurovélo 5 passant par la Véloroute du Vignoble d’Alsace est plus pittoresques avec ses paysages et ses villages que l’Eurovélo 15 du Rhin qui longe en grande partie le canal sans passer par les villages typiques, avec des paysages beaucoup moins variés, et même absents sur certains tronçons assez long car des arbres et arbustes constituent une haie dense sur plusieurs dizaines de kilomètres : http://www.alsaceavelo.fr/itineraires/les-eurovelo-routes/eurovelo-5-via-romea-francigena-37.html
    Si en plus vous avez le temps de faire 2 nuitées au camping d’Eguisheim ou à celui de Ribeauvillé, possibilité d’une cyclo-rando d’une journée permettant de visiter Eguisheim, Turckheim, Kaysesberg, Riquewihr, Ribeauvillé, Colmar
    http://www.ot-eguisheim.fr/fr/randonnees-pedestres-et-cyclistes.html
    http://www.ribeauville-riquewihr.com/office-tourisme/demande-documentation-tourisme.htm
    http://www.turckheim.com/
    https://www.kaysersberg.com/
    http://www.ot-colmar.fr
    En attente de suivre votre circuit et vos diaporamas en France
    MBcyclo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour MBcyclo,
      Merci pour les liens et l'information. Nos amis Louis-Philippe et Lysanne nous avaient aussi suggéré de prendre cette route. Là, c'est certainement ce que nous allons faire. Certains de ces villages sont magnifiques et nous avons déjà hâte de nous y rendre. Espérant vous croiser sur les jolies routes de votre région en juin!
      Charles et Denise

      Supprimer
  8. Bonne aventure. On vous suivra les amis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Bonne saison estivale à vous deux...puisse-t-elle commencer!

      Supprimer
  9. Un petit tour sur votre site ... et ho surprise ... vous allez passer près de chez nous. Alors faite nous signe quand vous passez par la Suisse. Ce sera un immense plaisir de vous rencontrer pour de vrai.
    Bises Rosy et Phil
    ps. A ce jour je ne connais toujours pas la date de mon opération pour changer ma prothèse. Alors je ne pense pas que je vais pouvoir faire un bout de route avec vous.
    www.rosyphil.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Philippe et Rosy, bien sur que nous avons planifié vous voir si vous etes à la maison lors de notre passage. D'ailleurs coici notre route. https://ridewithgps.com/routes/27207562
      À bientôt (fin juin approx)

      Supprimer