28 janvier 2016

Newsletter #42, Antigua (Guatemala) à Chetumal (Mexique)

Clic Foto para ver album
Pour les petits chemins tranquilles, il a fallu attendre. Nous sommes partis d’Antigua dans une camionnette qui nous a amené de l’autre côté de Guatemala City. Pris dans les monstrueux bouchons de circulation, nous étions bien contents de cette décision! Mais force est d’admettre qu’il aurait fallu aller encore plus loin pour fuir la circulation dense de camions qui nous a accompagné les 3 jours suivants. Jusqu’à Rio Dulce en fait! De plus, comme la route n’a que peu ou pas d’accotement, et que le revêtement laisse à désirer, ça joue sur les nerfs.

Clic Image to see album
Bien que la bruyante ville de Rio Dulce n’ait rien de reposant, nous y sommes restés une journée pour nous remettre de nos émotions. Finalement, quand nous avons repris la route, un certain calme est revenu, dieu merci, et nous avons enfin pu reprendre un rythme beaucoup plus détendu, c’est-à-dire sans avoir à surveiller constamment les camions arrivant derrière nous. Autre soulagement, le temps s’est rafraichi légèrement, à mesure que nous montions vers le nord-est en direction de Tikal. Il a même fallu sortir les imperméables un certain matin pour affronter un petit crachin frisquet! 

Clic image pour voir album

C’est aussi pendant cette partie du voyage que nous avons expérimenté pour la première fois un ‘concept’ d’hôtel, particulier à l’Amérique Centrale. Ce sont les ‘Auto Hotel’. Si je vous dis que vous pouvez payer la chambre à l’heure, vous allez comprendre l’idée, n’est-ce pas? De plus, discrétion assurée, car vous entrez votre auto (ou vélo!) dans le garage et ni vu ni connu, la porte se ferme et vous voilà à l’abri de toute inquisition. Eh! bien! quand vous arrivez dans une petite ville et que c’est le seul hébergement qui semble quelque peu accueillant, vous allez jeter un coup d’oeil. Étonnamment, les prix sont ultra-compétitifs et ils acceptent de vous louer pour la nuit complète sans trop faire de chichis, quoique dans certains cas, vous ne pouvez pas vous installer avant 17 ou 18 heures. Si certains endroits ne payent pas de mine, il y en a d’autres qui ont une certaine classe et surtout, ils sont impeccablement propres. Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le pourquoi de ces établissements voici un article qui explique bien leur raison d’être: http://www.takenbythewind.com/2010/08/12/auto-hotels-and-love-hotels/

Clic Foto para ver album
Arrivés au bord du lac Peten Itza, à El Remate plus précisément, nous nous sommes installés à la Casa de Don David, une charmante auberge, dans ce petit village tranquille qui n’est pas dénué de charme. L’ambiance est au calme et nous avons l’impression que la vie ici est un peu au ralenti, comme si rien ne pressait jamais…Ça repose! 

Clic Image to see album
Cependant, il est facile d’y organiser la visite à la fameuse cité maya de Tikal, au coeur de la jungle, à une trentaine de kilomètres. Ce site classé au Patrimoine mondial de l’humanité depuis 1979 vaut vraiment le détour. On peut encore y grimper sur certaines des pyramides, même si l’exercice peut se révéler périlleux pour ceux qui ont le vertige car les pentes sont raides. Mais comme cyclistes, nous en avons vu d’autres, n’est-ce pas? La vue sur l’immensité de la jungle autour est spectaculaire, évidemment. Comme nous sommes arrivés très tôt le matin, nous profitons de la tranquillité des lieux pour au moins quelques heures.

Clic image pour voir album
Nous sommes particulièrement impressionnés par la Gran Plaza et ses deux temples imposants se faisant face. Cette place fait partie d’un ensemble de plus de 3,000 structures dont il reste au moins 70% à excaver.On devine d’ailleurs les contours de certains bâtiments sous l’épaisseur de terre et de végétation qui les recouvrent. La nature reprend vite ses droits. Il y a aussi la faune bien présente, comme les fameux singes hurleurs qui offrent un concert en matinée, et des centaines d’oiseaux en tout genre. Des visiteurs mentionnent même avoir vu un boa constricteur, mais Denise ne tient absolument pas à le rencontrer, non merci!

Clic Foto para ver album

Clic Image to see album
C’est à El Remate que notre séjour au Guatemala se termine car nous entrons peu après au Belize, un tout petit pays anglophone, héritage de la colonisation britannique. Ça nous fait tout drôle de parler anglais, car la première langue qui nous vient à l’esprit maintenant, c’est l’espagnol! Mais cela sera de courte durée puisque nous ne restons que 3 jours au Belize, le temps de rejoindre sa frontière nord avec le Mexique. La température reste au frais, pour notre plus grand bonheur, car pédaler au Belize n’a rien de bien excitant. Les routes y sont en très mauvais état, traversant une campagne plutôt morne. Heureusement, les gens ici sont très sympathiques, et les sourires et encouragements sont nombreux. Nous devrons revenir, car la côte caribéenne y serait un haut lieu de plongée. Un prochain voyage, qui sait…

Clic image pour voir album

Quand finalement nous atteignons la frontière du Mexique, le degré d’excitation augmente. C’est le 13e pays que nous visiterons et nous envisageons y passer plus d’un mois. Denise est particulièrement enthousiaste à l’idée de goûter la fameuse cuisine mexicaine que tous les voyageurs sans exception nous vantent. 

Cependant la traversée aux douanes est un peu houleuse car il y a peu d’indications pour nous guider si bien que  nous aboutissons au point de contrôle des véhicules alors qu’il aurait fallu aller au passage piétonnier. Non, ici, les vélos ne sont pas considérés comme des véhicules! Charles argumente bien un peu avec les militaires armés jusqu’aux dents, mais nous n’avons d’autre choix de rebrousser chemin et trouver le point de passage piétonnier quelque 2 kilomètres plus loin. Seul désagrément, il faut tenter de se faufiler au travers une centaine de Mexicains qui reviennent à pied de la zone franche, chargés de marchandises diverses. Ça bousculent aux portes et il est difficile de tenir le vélo sous la poussée de tout ce beau monde qui ne semble pas comprendre le concept de l’attente en ligne.

Clic Foto para ver album
Pour nous remettre de tout ce branle-bas, rien de tel qu’un arrêt à la première échoppe offrant des tacos. Nous nous régalons pour pas cher, puis c’est avec enthousiasme que nous nous élançons sur la route vers Chetumal, notre première étape en terre mexicaine. Quel changement de décor! Nous voilà maintenant en Amérique du Nord et nous retrouvons rapidement des repères familiers: routes en parfait état, centres commerciaux, stations services et dépanneurs ultra-modernes. Nous éprouvons un petit frisson de plaisir car nous sentons que nous approchons de la maison…

Clic Image to see album

À Chetumal, nous sommes hébergés chez Akiles et Alicia,  nos hôtes Warmshower qui nous invitent à partager un souper avec la famille d’Alicia. Le lendemain, nous prenons le temps d’aller flâner sur le Malecon au bord de la mer, puis nous savourons un délicieux ‘almuerzo’ typique dans un restaurant du Centro. Décidément, le séjour au Mexique commence bien.


À suivre…

Clic image pour voir album


Clic Foto para ver album

Clic Image to see album

2 commentaires:

  1. Viv.lg834@gmail.com10 février 2016 à 09:45

    Superbe! Bon sejour au Mexique, et si vous avez la chance de vister la belle Ile et Parc National de Cozumel, vous ne serez pas decus! Profitez bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Viv!
      Nous avons bifurqué vers l'intérieur a la hauteur de Tulum pour aller visiter les sites Maya de Coba, ChiChen Itza et Uxmal. Nous ferons assurément Cozumel dans une escapade hivernale future!

      Supprimer