12 octobre 2013

À l'heure des bilans - Les Statistiques

Au cours des prochaines semaines nous publierons une série d'articles pour faire le bilan de différents aspects de notre périple de 159 jours à vélo à travers les États Unis. Nous vous parlerons entre autres de l'itinéraire, de l'équipement, de la vie de couple, des rencontres et du budget. Mais commençons par la spécialité de Charles, les statistiques!

Le climat:
Lors de ce voyage, nous pouvons dire que la chance nous a souri car le beau temps nous a suivi du début jusqu'à la fin. Il a fait un soleil radieux 75% du temps et nous n'avons pédalé sous la pluie que 5 fois sur 159 jours. Et encore, les fois où nous avons dû pédaler sous la pluie ne représentaient que quelques heures dans ces journées! Donc, 149 jours de beau temps sur un périple de 159 jours, pas mal n'est-ce pas!

Mais s'il a fait beau, c'est aussi qu'il a fait chaud! Et la chaleur intense s'est surtout manifestée dans l'ouest et dans le Midwest du pays. Bien sûr, Death Valley a été un véritable test d'endurance mais la chaleur s'est fait sentir pendant plus de 50 jours où le mercure a dépassé 40 Celsius sous le soleil.

159 jours:
Un voyage de 5 mois et une semaine! Nous avons été en selle 101 jours sur 159 soit 63% du temps. Deux jours de vélo, un jour de repos: c'était le plan. Mais il faut dire que les supposées journées de repos n'ont pas toujours été si reposantes que ça: randonnées en montagne ou découverte des environs à vélo...mais bon!

8,332 kilomètres parcourus à vélo sur un voyage de 9,100 kilomètres. Nous avons pédalé en moyenne 82 kilomètres par jour à une moyenne de 16.2 km/h. Nous avons donc passé 510 heures sur nos vélos...ouille les foufounes!

20 états américains: Washington, Oregon, Californie, Nevada, Arizona, Utah, Colorado, Kansas, Missouri, Illinois, Indiana, Ohio, Pennsylvanie, Virginie, Virginie occidentale, Maryland, Delaware, New Jersey, New York, Vermont.

59,604 mètres d'ascension verticale. C'est comme avoir grimpé 7 fois la hauteur totale du mont Everest ou être sorti de la stratosphère! Évidemment, nous avons redescendu tout cela mais c'est drôle comme on se souvient bien plus des montées que des descentes...

32% des nuitées sous la tente: parce que nous aimons le camping après tout, mais nous avons aussi bénéficié de l'hospitalité des membres de l'organisation Warmshower 30% du temps, ainsi que de l'hospitalité spontanée de gens rencontrés sur la route pour 21% des nuitées. 

76.9 kilomètres heure: vitesse maximale atteinte par Charles entre Boulder et Torrey dans l'état de l'Utah.

11 parcs nationaux et d'états américains: Redwood, Humbolt, Yosemite, Death Valley, Zion, Bryce Canyon, Grand staircase Escalante, Capitol Reef, Dead Horse Point, Arches, Curecanti national recreational area.

7 heures et 53 minutes: la plus longue journée de vélo entre Crescent city et Eureka en Californie (128 kilomètres). Mais en moyenne, nous avons passé 5 heures par jour sur nos vélos.

8 crevaisons
2 tortues sauvées sur la route
200 chevreuils
0 serpent à sonnette
0 ours
1 scorpion
1 hérisson


Pour voir les statistiques complètes cliquer ici!





2 commentaires:

  1. Je suis étonné qu'il n'y ait aucun commentaire ; c'est cependant un voyage exceptionnel et méritoire. Bravo en tout cas pour cette superbe expédition.!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Robert,
      Merci et t'en fais pas pour le peu de commentaires sur le blogue, les gens nous en laissent sur notre page Facebook!

      Supprimer