3 septembre 2013

Washington

Clic sur image pour voir album

L’arrivée à Washington prend un sens particulier pour nous parce que nous y retrouvons Jim et Angela, les «BikerNappers» que nous avions rencontrés à Canon Beach sur la côte du Pacifique.  C’est le surnom que nous leur avions donné car ils nous avaient généreusement hébergés après que Jim nous ait abordé sur la rue, en face de leur maison là-bas.  Comme ils habitent Fairfax, tout près de Washington, ils nous paraissaient tout naturel de les revoir sur le chemin du retour. 




Clic sur image pour voir album
Après une journée complète de repos, nous voilà prêts à découvrir le Washington Mall, un immense parc au centre de Washington où se trouvent les principaux monuments et mémoriaux de la capitale, en plus du Capitole et de la Maison Blanche.  Le vélo se révèle le meilleur moyen de parcourir les principaux points d’intérêt et Jim se révèle un guide très bien informé: nous apprenons entre autres un certain secret au sujet de Ronald Reagan...(voir le prochain vidéo de Charles).  Merci Jim pour cette très belle journée!

Autre détail intéressant, on ne badine pas avec la sécurité près du Capitole. Les gardiens sont toujours sur le qui-vive.   Quand Charles place la caméra GoPro sur le petit trépied, par terre, et que nous nous éloignons pour tourner la scène à vélo devant le Capitole,  un gardien à moto surgit immédiatement et s’arrête tout près de la caméra.  On a affaire à la ramasser au plus tôt!  

En après-midi, après qu’Angela nous ait rejoint, nous partons voir le Mémorial du 11 septembre au Pentagone.  Difficile d’imaginer toute l’horreur qui a eu lieu à cet endroit si paisible maintenant...Mais on comprend facilement que la sécurité soit devenue si importante et on goûtera de nouveau au zèle des gardiens.  En effet, quand nous revenons sur la piste cyclable, Jim prend un mauvais embranchement.  Nous le suivons tout naturellement, quand tout à coup, un garde surgit et se met à hurler après nous!  Comme Jim a un peu d’avance, il ne l’entend pas d’abord, mais le garde devient extrêmement nerveux et il hurle encore plus fort.  J’en tombe presque de mon vélo!  Jim se retourne et nous nous excusons de l’erreur, mais il s’en est fallu de peu que le garde ne sorte son arme!  Ouf!  

Clic sur image pour voir album
Le lendemain, Jim et Angela nous emmènent voir la Cathédrale Nationale de Washington, une superbe église néogothique, la 6e plus grande au monde.  Puis en après-midi, nous découvrons Alexandria, une jolie banlieue au sud de Washington.  Sur la place du marché avait lieu l’un des plus grands marchés d’esclaves à l’époque...Difficile à imaginer aujourd’hui quand on déambule dans ces petites rues si calmes et pittoresques.

Clic sur image pour voir album



Dimanche, nous partons faire une randonnée sur le bord du Potomac, pour découvrir Great Falls, une série de chutes sur la rivière.  Nous voyons aussi les premières écluses du C&O Canal, toutes bien entretenues et nous avons même droit au spectacle d’une barge tirée par des ânes, comme à l’époque, avec gens costumés expliquant comment le transport était assuré grâce à ce canal qui longeait le Potomac.  

Jim et Angela se révèlent des hôtes plus que généreux et nous nous sentons privilégiés  de les avoir rencontrés.  Nous nous souviendrons longtemps de notre séjour à Fairfax et des belles soirées avec leurs amis.  Nos corps apprécient aussi grandement le repos dans un environnement aussi confortable, mais il faudra bien reprendre la route car il nous reste encore un bout de chemin à parcourir avant de revenir à Granby.  Nous abordons la grande étape urbaine du voyage:  Baltimore, Philadelphie et New York.  À suivre...


3 commentaires:

  1. Bonsoir vous deux,

    Vous êtes proche de la maison. Nous avons bien hâte de vous revoir et de vous recevoir pour un souper causette! En remontant vers NY, gardé vos yeux ouvert, il y a un couple de tandemiste qui descendent vers Washington. C'est Adeline et Marc, leur site web est le tandem et la vie. Ils sont partis depuis plus de 2 ans autour du monde et nous avons eu la chance de les rencontrer lors de leur passage à Montréal. Si vous les croisez, dites leur bonjour de notre part.
    Bonne continuation et tailwind to you!
    Lysanne et Louis-Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allô vous deux!

      En effet, ça commence à sentir la fin...Nous partons pour Philadelphie demain matin, chez un hôte Warmshower, dans un loft au centre-ville: cool! On reste 2 nuits. C'est vraiment les grosses étapes urbaines, bien différent de l'ouest!!! On a des Warmshowers pour jusqu'après New York d'où on va repartir vers les 13 ou 14 septembre. On pense revenir au Québec avant octobre finalement. On va garder l'oeil ouvert pour les tandemistes, ça serait cool de les voir. On a pas vu beaucoup de cyclotouristes depuis un bout, une fille seule aujourd'hui, sur un petit vélo pliable.
      On a bien hâte de vous revoir nous aussi, on en a long à conter! ;-) Au plaisir Denise et Charles

      Supprimer
  2. Allô vous deux!
    Aujourd'hui, on a visité Philadelphie et à notre retour, notre hôte Warmshower nous a parlé "d'un couple de Français sur un tandem qu'un de ses amis a hébergé il y a environ 2 jours..." et oui! c'était Adeline et Marc!
    Quelle coincidence! Ils sont repartis vers l'ouest pour traverser la région où il y a beaucoup de Amish, le comté de Lancaster en Pennsylvannie. Le monde est petit, surtout pour les cyclotouristes! ;-)
    Denise

    RépondreSupprimer