Clic sur image pour voir album |
Après la frénésie de New York City, nous voilà dans la verte campagne de l’État de New York: tout un contraste! Nous suivons la route cyclable 9, chaussée désignée qui remonte jusqu’à la frontière canadienne. Certaines sections urbaines nous confrontent à une circulation intense et pour la première fois du voyage, nous avons affaire à quelques automobilistes agressifs, du moins verbalement. Comme cette fois à Poughkeepsie, le passager a la tête sortie du véhicule et le poing en l’air, il rugit: «Go on the sidewalk!» Aguerris que nous sommes après autant de kilomètres dans toutes les conditions de route imaginables, nous restons bien placides devant autant de mauvaise volonté, nous en avons vu d’autres...
Heureusement, pour contrebalancer, l’accueil des gens restent toujours aussi exceptionnel. Comme cette fois, à Rhinebeck, en fin de journée alors que nous cherchons un endroit pour une pause chocolat chaud, nous arrivons à une jolie cour intérieure avec terrasse d’où une femme nous interpelle: «Hey, you guys, where are you coming from?» Quand nous répondons que nous arrivons de Vancouver, tous les gens sur la terrasse nous applaudissent! On se sent quasiment comme des «rock stars»! Et bien sûr, les questions fusent de toute part et c’est avec plaisir que nous partageons notre expérience sur la route.
Ce soir-là, nous campons dans la cour arrière d’une maison avec la permission de la propriétaire, une hôte Warmshower...qui est présentement en Australie! Quelques maisons à côté, des gens terminent leur vente de garage et en nous voyant, ils nous arrêtent pour poser des questions sur notre périple. Quand ils apprennent que nous allons camper chez une de leur voisine et que nous n’avons pas accès à une douche, ils nous invitent tout bonnement à venir nous doucher chez eux! En prime, ils nous offrent un bel assortiment de fruits frais et s’assurent que nous avons de l’eau fraîche plein les bouteilles! Nous passons une belle nuit calme, encore une fois, le coeur réchauffé par tant de belle générosité de la part de parfaits inconnus.
Clic sur image pour voir album |
Notre arrêt à Albany chez Peggy et Jim, des hôtes Warmshower, restera aussi longtemps dans nos bons souvenirs de rencontres intéressantes. Chaleureusement accueillis, confortablement installés, nous nous sentons privilégiés de partager un peu de leur vie. Quand la météo du lendemain s’annonce mauvaise, ils insistent pour nous garder une journée de plus! Pourquoi pas? Et Jim s’improvise guide pour nous faire découvrir Albany, la capitale de l’État de New York. Il nous emmène entre autre visiter le State Capitol où nous prenons part à une visite guidée très intéressante de ce bâtiment imposant où se décident les lois de l’état. Belle façon de prendre congé du vélo.
Clic sur image pour voir album |
Le jour suivant, le soleil est de retour et nous partons avec le sentiment d’entreprendre le dernier droit du voyage: il reste un peu moins de 400 km avant d’atteindre Granby! Nous remontons peu à peu direction nord-est pour entrer au Vermont où les paysages deviennent de plus en plus familiers...sentiment de déjà vu car nous avons pédalé souvent dans cet état. Finalement, nous passerons notre dernière nuit de camping à Alburg, tout près de la frontière, dans un Resort de VR presque désert en cette fin de mois de septembre à l’exception de quelques saisonniers. D’ailleurs, ce soir-là, un charmant couple de retraités nous invitent pour le dessert «pour entendre notre histoire». Encore une belle rencontre à se remémorer...
Clic sur image pour voir album |
Le lendemain, on ne peut rêver de plus belle température pour conclure le voyage! Soleil radieux, temps légèrement frais, un vent favorable, ça file allègrement. Le douanier canadien n’est pas très sympathique, mais on a quand même le sourire fendu jusqu’aux oreilles tellement nous sommes contents de rentrer chez nous. Entendre parler français nous fait tout un effet. Nous voilà au Québec! Après un lunch à Farnham, nous prenons la piste cyclable qui va jusqu’à Granby et quelle joie quand quelques kilomètres plus loin, nous rencontrons ma soeur Francine, venue à vélo nous rejoindre pour faire avec nous les derniers kilomètres! Ça pédale et ça jase de belle façon!
Nous retrouvons avec joie famille et amis, et le confort de notre chez nous, mais nous avons la tête et le coeur plein de souvenirs de ces derniers 5 mois et 5 jours exactement (8 332 km), passés sur la route, à vivre intensément une des plus belles aventures de notre vie! Ce fut un plaisir de partager avec vous nos multiples péripéties et sachez que nous avons apprécié grandement vos encouragements et vos commentaires.
Ce n’est pas fini! Charles prépare un dernier petit vidéo et nous vous tiendrons informés de notre prochain projet, car bien sûr, il y en aura d’autres belles aventures à vélo!
À suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire