12 octobre 2014

Newsletter # 10 - Le Sud Lipez, un autre monde!

Clic sur image pour voir album
Nous rêvions de visiter cette région de l’Altiplano bolivien,
cependant, après notre expérience sur les pistes entre Sajama et Sabaya, nous hésitions à entreprendre une telle expédition à vélo dans une région réputée pour la rudesse de son climat et surtout, l’état incroyable des pistes ensablées et/ou rocailleuses de son immense territoire. La solution: un tour organisé en jeep. Tupiza, notre ville étape, se révèle la base parfaite pour ce genre d’expéditon. De plus, comme nous sommes toujours en compagnie de nos amis Bretons, nous formons le groupe parfait pour partir à l’aventure en véhicule 4x4, avec un chauffeur-guide et notre cuisinière privée. Eh! oui! Mirtha nous fera la cuisine pendant les 4 jours de l’expédition, matin, midi et soir. Nous laissons donc les vélos en vacances à l’hôtel et en route pour le Sud Lipez!

Clic on image to see album
Dès le départ, nous empruntons une piste rocailleuse qui grimpe et grimpe dans la montagne, nous offrant des points de vue spectaculaires sur les formations rocheuses rouges entourant la petite ville de Tupiza. Notre chauffeur-guide, Edwin, nous conduit ensuite au petit village de Guadalupe, où nous dormirons dans un refuge, mais avant,  il nous emmène en jeep sur un sentier de roches de 18 km jusqu’à Ciudad Roma, une citadelle rocheuse naturelle perchée dans les montagnes. Il faut avoir l’estomac solide car ça brasse drôlement mais le site se révèle grandiose et nous y faisons une courte randonnée d’une heure qui nous fait voir les formations les plus spectaculaires. 

Clic photo para ver album
Au petit matin, nous découvrons de la neige sur les sommets alentours! Il a neigé pendant la nuit et le temps reste un peu maussade une partie de l’avant-midi.  Nous aurons même droit à du blizzard pendant un moment ce qui nous confirme que nous avons pris une excellente décision de ne PAS faire cette région à vélo! Et quel vent! Pendant les arrêts fréquents pour admirer le paysage, il faut mettre duvets, tuques et gants, car ça décoiffe! Heureusement, le beau temps finit par revenir et nous pouvons admirer les différents sites dans toute leur splendeur. 

Clic sur photo pour voir album
Nous passons ainsi à travers ce qu’on a appelé le désert de Dali car les formations rocheuses qu’on y trouve ressemblent à un tableau du célèbre peintre catalan. Puis c’est la Laguna Verde qui nous impressionne avec ses airs de bout du monde. Nous faisons ensuite un cours arrêt à Aguas Termales où une petite trempette dans les eaux chaudes fait le plus grand bien avec en arrière-plan une laguna fréquentée par des flamants roses. Fin d’après-midi,  nous découvrons des geysers impressionnants, crachant boue et vapeurs sur des rochers de toutes les couleurs, tout ça sur fond de coucher de soleil. Seul bémol, l’odeur de souffre! 

Clic on image to see album
Après une étape à Huayllaja, le 3e jour, nous stoppons à la Laguna Colorada tôt le matin. Coup de coeur total! Les eaux rouges contrastent magnifiquement avec le paysage environnant et les flamants roses s’y ébattent joyeusement pour notre plus grand bonheur, sous une lumière matinale des plus photogénique. Pas facile de quitter un si bel endroit mais d’autres découvertes nous attendent. Entre autres, à la Laguna Hedionda, nous pouvons nous approcher des superbes volatiles roses, tellement habitués au flot de touristes les admirant qu’ils restent occupés à leur tâche principale: se nourrir dans les eaux riches de la lagune. Nous profitons longuement du spectacle et Emma et Justin adorent! 

Le 4e jour, nous revenons à Tupiza la tête remplie d’images de lagunes et de montagnes colorées, d’animaux en tous genres, flamants roses et blancs, lamas, vigognes, viscaches et nandous, de formations rocheuses toutes plus originales les unes que les autres, et surtout, nous avons l’impression d’avoir visité une région à part, vraiment exceptionnelle. Précédemment, nous mentionnions au sujet de la Bolivie que quand on pensait que ça ne pouvait être pire, ça l’était, eh! bien! l’inverse se révèle vrai ici: on croyait que ça ne pouvait pas être plus beau, et voilà qu’au Sud Lipez, ça l’est!!! Belle façon pour nous de mettre un point final à notre séjour mouvementé en Bolivie.


Clic photo para ver album

Nous voilà maintenant sur les routes de l’Argentine. Nous avons passé près d'un mois avec nos amis Bretons, Jérôme, Delphine et les enfants. Que de beaux souvenirs! Ce fut un périple très agréable mais à partir d'ici, nos plans de voyage diffèrent, et qui sait, peut-être nous croiserons nous de nouveau un peu plus loin.
Nous roulons encore sur de très belles routes, avec la soif de découvrir un nouveau pays.  À suivre…

Clic sur image pour voir album






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire