14 mai 2014

On passe en mode Rohloff!


Depuis bientôt 2 ans, nous roulons sur des vélos que nous avons monté à la carte sur des cadres Surly avec des groupes d’entrainement conventionnels. À l’exception des jantes Mavic qui nous ont fait faux bond, nous sommes très contents de la performance de l’ensemble de nos composantes. Mais, après 14,000 kilomètres de route en Amérique du Nord et à la veille des 30,000 kilomètres que nous nous apprêtons à parcourir en Amérique du Sud, force est de constater que plusieurs pièces du module d’entrainement doivent être remplacées afin de commencer le voyage avec des vélos en parfait état! Ainsi, les cassettes et deux des plateaux avant doivent être remplacés. Aussi, plusieurs cônes des moyeux avant et arrières ainsi que les roulements doivent être changés. Nous avons aussi décidé de remplacer toutes les jantes par de plus robustes. C’est alors que s’est amorcée une réflexion sur l’ensemble du groupe d’entrainement de nos vélos. Tant qu’à rebâtir l’ensemble des roues et à remplacer la moitié des systèmes de dérailleurs, pourquoi ne pas en profiter pour changer le module d’entrainement et passer en mode Rohloff. Les moyeux Rohloff sont de petites merveilles de technologie allemande: 14 vitesses
uniformément espacées à l’intérieur d’un moyeu et espérance de vie de 100,000 kilomètres. Changement d’huile à tous les 5000 kilomètres et entretien préventif normal. Il y a aussi moins d’usure sur les pignons grâce à un alignement parfait de la  ligne de chaine ainsi que la possibilité d’inverser les pignons et plateaux pour en doubler la durée de vie. Un des avantages de ce système est qu’il est possible de passer à n’importe quelle vitesse à l'arrêt sans pédaler, ce qui est impossible à faire avec un système d’entrainement conventionnel. On peut donc en montant une côte en 8eme vitesse, s’arrêter, prendre une photo et puis, toujours à l’arrêt, passer en première vitesse et repartir sans problème! Par contre, un éventuel bris peut occasionner un arrêt prolongé pour effectuer une réparation car il existe peu de points de service en Amérique. Cependant, tous les utilisateurs de Rohloff le confirment, le service à la clientèle de la compagnie est excellent. Donc, s’il y a bris, nous pouvons dans, le pire des cas, envoyer la pièce en Allemagne et environ 2 semaines plus tard, Rohloff retourne le système réparé. Alors si jamais nous vivions une avarie, cela nous donnera l’occasion de prendre une petite vacance! Nous ne sommes pas pressés!

Étant donné que nous avons deux vélos à équiper, le coût du système est élevé mais nous sommes conscients que les avantages se calculent sur le long terme. Nous avons commencé à rouler avec nos vélos équipés de nos nouvelles roues et on les adore déjà! 
Nous repartirons donc pour l’Amérique du Sud avec des vélos remaniés et équipés de roues beaucoup plus solides, bien adaptée aux expéditions de long cours. 


Alexandre Ouellet qui est un expert en mécanique de vélo nous a grandement aidé pour la préparation des vélos lors de notre expédition aux USA. Il a aussi fait les montages de roues avec les Rohloff et les nouvelles jantes Velocity NOBS ainsi que le fine tuning lié à la conversion. Merci donc à Alexandre pour son aide précieuse!

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