Leoti à Newton
Lors de notre 2e soirée à Leoti, un violent orage s’abat sur la ville. Nous sommes bien contents d’avoir un toit au dessus de la tête! Finalement, nous décidons de prolonger notre séjour dans la maison de Sarah et Jason. Les jambes en ont besoin, je pense, et l’air climatisé est une vraie bénédiction dans la chaleur torride qui règne au Kansas en juillet. Nous profitons donc de tous les endroits climatisés en ville comme la Public Library où nous avons accès à internet, l’épicerie pour le ravitaillement, et pour nous cultiver un peu, nous visitons le musée des Grandes Plaines! Une dame fort sympathique nous y accueille et comme nous sommes les seuls visiteurs (pas grand monde dans ce coin perdu), elle est ravie de nous raconter mille anecdotes sur la ville et son histoire.
Le lendemain, bien reposés, nous revoilà sur la route presqu’à l’aurore. Ça roule bien dans l’air moins chaud du matin...mais vers 9 hres, la chaleur reprend de plus belle. De chaque côté de la route, d’immenses champs à perte de vue, seulement ponctués ici et là d’énormes silos et de petits puits de pétrole.
Lors d’un arrêt photo, nous amenons les vélos aux abords d’un champ: pas de chance, Charles a une crevaison! En examinant le pneu, nous découvrons des épines plantées un peu partout, et nous constatons que nos deux vélos ont ramassés des dizaines de ces petites pointes très acérées! Ça nous prend 45 minutes à tout enlever avec les pinces. Nous apprendrons par la suite qu’il s’agit de «goat head» et qu’il vaut mieux rester sur le bitume car cette plante sévit partout au Kansas. On se le tient pour dit.
Arrivés à Dighton, notre destination de la journée, nous allons à la Public Library pour profiter de l’air climatisé. On nous dit qu’il vaut mieux aviser le shérif que nous camperons dans le parc municipal. Ainsi, si jamais une tornade s’annonçait, on viendrait nous y chercher et nous mettre à l’abri. Rassurant, n’est-ce pas? Fin d’après-midi, c’est à la piscine que nous allons relaxer et nous doucher, encore une fois gratuitement! Il y a une exposition de véhicules anciens en ville et vers 19h, nous avons droit à une parade bruyante sur la Main: vieilles autos, motos, tracteurs, chevaux, voitures de pompiers, ambulances et même des tracteurs à gazon, ça pétarade et klaxonne à qui mieux mieux et les sirènes en rajoutent! Ils aiment bien le bruit, les Américains...
Heureusement, le calme revient en soirée et nous installons la tente près d’un petit gazebo dans le grand parc municipal. Mais difficile de s’endormir à cause de la chaleur et pas un souffle de vent pour nous rafraichir. Peu avant minuit nous finissons par glisser dans le sommeil, épuisés...pour nous réveiller brutalement 30 minutes plus tard! La tente est fouettée de toutes parts par...LES «SPRINKLERS» D’ARROSAGE!!!! Ça alors! Nous avions pourtant minutieusement examiné le terrain avant de nous installer sans en détecter un seul. Ils sont vraiment bien cachés. Et l’arrosage dure jusqu’à 2 hres du matin! Points positifs: cela rafraichit l’air quelque peu...et nous voilà certain que notre tente est VRAIMENT imperméable!
Le réveil sonne quand même à 5 hres, et un peu hébétés, nous décidons d’aller déjeuner au petit «Convenience Store» pour sauver du temps...Pas de chance! Je découvre une crevaison sur mon pneu arrière!!! Une de ces MAUDITES épines nous a échappé. Nous en serons quitte pour une petite demi-heure de retard sur l’horaire prévu et nous aurons à souffrir de la chaleur un peu plus longtemps. Ce jour-là, nous croisons plusieurs cyclistes qui vont vers l’ouest. Toujours sympa de s’arrêter quelques minutes et d’échanger sur nos aventures, de partager nos bonnes informations sur la route, le ravitaillement, l’hébergement, etc. Aujourd’hui, nous rencontrons trois Américains, un couple d’Anglais, un Irlandais et finalement, un couple du Portugal. Tous suivent plus ou moins comme nous ce qu’on appelle la TransAmerica Trail dessinée par Adventure Cycling Association.
Vers 15 hres, nous arrivons à LaCrosse, une toute petite ville, où il y a un musée bien particulier: le musée du barbelé! Eh! oui! ça a été inventé au Kansas. Un des gars du coin en a eu l’idée pour mettre fin aux querelles de territoire. Pas bête...
Cette fois, pas question de camper même si le parc semble invitant. Il fait 106 degrés F (41 C)! Nous avons besoin d’une nuit de sommeil au frais. Une vieille dame au parc nous dit que les églises peuvent parfois nous accueillir. Tiens, tiens! Un pasteur rencontré à Dighton nous a dit la même chose. Allons voir! À la First Christian Church, personne. Zut! Mais de l’autre côté de la rue, il y a le bureau du shérif. Quand nous faisons par de notre requête à la «dispatcher», elle appelle le pasteur elle-même et celui-ci vient nous rejoindre au poste de police. Il nous dit que son église ne peut pas nous recevoir «parce qu’il ne nous connait pas»...il ajoute cependant qu’il peut nous «placer» à l’hôtel. Pas trop sûre de bien comprendre, je mentionne que nous voyageons à petit budget. Le voilà qui réplique: «Pas de problème, notre église a un fond spécial pour payer la chambre»! Sitôt dit, sitôt fait. Abasourdis, nous nous retrouvons dans une petite chambre de motel, tout à fait correcte, à L’AIR CLIMATISÉ! Un peu gênés, bien entendu, on n’en demandait pas temps, mais il nous fallait vraiment une bonne nuit. La Providence a dû nous entendre...
Bien reposés, heureusement, nous affrontons des vents de 30 à 40 km/hre le lendemain! Et le Kansas commence à se vallonner quelque peu. Le ciel est menaçant et nous aurons même droit à quelques gouttes de pluie en après-midi. Arrivés à Larned, notre destination du jour, nous partons nous ravitailler à l’épicerie de la ville. Au moment où nous rangeons les provisions dans les sacoches, une dame s’approche et s’informe de notre périple. Elle nous demande si elle peut prier avec nous pour que nous ayons un «safe trip»...Eh! bien! pourquoi pas? Elle appelle ses 3 enfants, des ados, et nous voilà en cercle, se tenant par la main. Elle fait une longue prière où elle demande au Seigneur de veiller à notre sécurité et le remercie de nous avoir mis sur sa route, à elle et sa famille, pour l’exemple de détermination que nous leur donnons!!! Tout ça devant l’épicerie, et les gens qui vont et viennent dans le stationnement regardent la scène au passage, sans sembler s’étonner outre-mesure. Après tout, nous sommes dans la partie des États-Unis surnommée le «Bible Belt».
Au Kansas, même dans de très petites villes, il y a plusieurs églises différentes. Nous avons la surprise d’apprendre qu’à Hutchinson, une église offre un «hostel» gratuit pour cyclistes de passage, aménagé à même leur sous-sol, avec douche, salle de bain, cuisine complète et télévision! Parfait pour notre halte ce soir-là, puisqu’en plus de faire chaud, il pleut! Nous y ferons la rencontre de Garrett, un jeune homme extrêmement sympathique, avec qui nous passerons de bons moments. Il traverse le pays vers l’ouest, à toute allure, lui aussi, comme tant d’autres jeunes de son âge. Vive la retraite où l’on peut prendre tout son temps...
Le lendemain, nous rejoignons Newton, Kansas, où nous attendent Meg et Clark, nos hôtes Warmshower. Nous nous installons dans une tente roulotte climatisée (yessss!), juste à côté de leur maison. La famille est charmante et nous avons droit à un délicieux souper. On se sent tout de suite comme chez nous!
De plus, en ville, tout près, il y a un Bike Shop vraiment «cool»! On peut y être
hébergés gratuitement, y faire son lavage, naviguer sur internet et surtout, le proprio met l’atelier et les outils à notre disposition pour nettoyer, réparer ou mettre au point les bécanes. Après plus de 5 000 km, nos Surly mérite d’être bichonnés un peu. Nous prendrons donc congé ici quelques jours, histoire aussi de se refaire des forces (le vent de face, c’est dur pour les cuisses!), avant de poursuivre la route vers l’est, encore au Kansas pour quelques jours. Les paysages deviennent peut-être ennuyants quelque peu, mais la vie sur la route et les multiples rencontres que nous faisons sont loin d’être banales!
À suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire