11 janvier 2020

Thaïlande Publication #6

Clic pour Album
Nous pensions en avoir fini avec les pentes mais après une journée relax, voilà qu’il faut traverser une autre chaîne de montagnes pour rejoindre la route vers Chiang Rai. De nouveau, ça grimpe raide, mais ce n’est pas ça le problème. C’est la descente! Ça descend longtemps et Charles doit maintenir une pression quasi constante sur les freins tellement la pente est raide si bien que les plaquettes de freins perdent toute leur garniture et on entend le crissement du métal sur le métal. Denise a toute une frousse quand Charles lance un gros « Tab…… j’ai pus de ‘brakes’ »!!! Et ça descend encore! Il termine finalement le freinage avec les pieds. Denise voit le gravier du bord de la route revoler partout et pense que sa dernière heure est arrivée! Ouf! la grosse bête de tandem stoppe enfin. Sauvés!

Clic pour album
La mauvaise nouvelle, c’est qu’il a fallu changer de nouveau les plaquettes de freins et ce sont les dernières que nous avons en réserve. De plus, un piston du frein avant semble endommagé. Un cycliste qui descendait s’arrête pour s’informer si nous avons besoin d’aide. Il dit connaître un magasin de vélo pas très loin, justement au village où nous allons. Il offre même de nous y emmener. Pas de chance, on n’y vend pas de plaquettes de freins « Sram Guide » mais le mécano passe plus d’une heure à tout nettoyer en plus de redresser le disque. Il refuse que nous le payions car le travail n’est pas parfait selon lui…et tout ça avec le sourire! Il ne nous reste qu’à espérer trouver des plaquettes de freins de réserve à Chiang Rai…

Clic pour album
Heureusement, les jours suivants s’avèrent facile côté dénivelé et en bons touristes, nous faisons un arrêt à Mae Suai pour jeter un coup d’oeil au dysnéesque  Wat Saeng Kaeo Phothiyan. Ce complexe de temples est rempli de statues colorées de différentes divinités et de moines vénérés. On a parfois l’impression d’une grosse bande dessinée en 3 dimensions. Étourdissant! 

C’est tout le contraire qui nous attend au Wat Rong Khun ou Temple Blanc, 13 km avant Chiang Rai. Nous avons hâte de visiter cet endroit particulier. Oui, c’est encore un temple bouddhiste mais c’est une oeuvre de l'artiste thaïlandais Chalermchai Kositpipat dont la construction a débuté en 1997. Il est d’ailleurs toujours en cours de travaux. Nous passons la nuit dans un petit ‘guesthouse’ juste à côté afin d’être parmi les premiers visiteurs le lendemain, car il y a foule assez rapidement. Nous sommes impressionnés par l’exubérance de l’endroit, tout blanc, parsemé à l’extérieur de petits miroirs, si bien que ça brille de mille feux. Mais l’ensemble dégage une espèce d’harmonie tranquille…Nous aimons bien.


Clic pour album

Clic pour album
À notre arrivée à Chiang Rai, alors que nous cherchons la ‘guesthouse’ réservée la veille, voilà que Charles aperçoit…une boutique de vélos! Et miracle, ils ont exactement les plaquettes de freins dont on a besoin. Un souci de moins! Passons aux visites touristiques: le Wat Rong Seua Ten, un temple tout bleu, puis la Clock Tower, autre oeuvre de l’auteur du Temple blanc. Il y a aussi une exposition florale qui nous permet d’admirer des fleurs exotiques. Nous profitons aussi de quelques bons restos et découvrons un petit ‘coffee shop’ original, le Cat’n a Cup. On y prend notre cappuccino entouré d’une vingtaine de minous qui paressent sur ou sous les tables. Original et sympathique.

Clic pour album
Notre prochaine étape, c’est le Triangle d’Or. Ce surnom vient de l’époque où cette région était la plaque tournante du trafic d’opium. La drogue a disparue, remplacée par des plantations de café (excellent d’ailleurs!) et autre cultures légales. Ce qui attire les touristes, c’est surtout le point de rencontre des 3 frontières, soit la Thaïlande, le Myanmar et le Laos. C’est à Sop Ruak qu’on peut visualiser le point précis à partir d’un belvédère. Il faut bien y faire la petite photo d’usage…comme les centaines de touristes qui s’y arrêtent.


Clic pour album


Mais le clou de notre séjour dans la région, c’est une rencontre absolument extraordinaire. Je vous raconte. 

Clic pour album
À Chiang Saen, à peine installés dans notre ‘guesthouse’ nous décidons d’aller faire quelques provisions à vélo. Au retour, nous passons devant une terrasse et un couple nous interpellent en anglais. Cyclotouristes dans la soixantaine eux aussi, ils veulent nous questionner sur le tandem car ils songent en acheter un. Nous échangeons sur nos différentes expériences de voyage, puis convenons d’un souper ensemble plus tard pour poursuivre la discussion. Ils nous disent s’appeler Charlie et Margie.

Lien vers cet album

À peine de retour à la chambre, Denise a un ‘flash’ incroyable: « Mais nous les connaissons ces deux-là, nous avons passé une nuit avec eux au Chili dans un ‘quincho’ sur la Carretera Austral »!!! Nous pédalions vers le nord alors qu’eux descendait vers le sud. Vite, elle retrouve la photo sur le blogue et bingo! c’est bien eux! On ne s’est tout simplement pas reconnus sur le coup, habillés différemment. Et ça fait tout de même 5 ans. 

Au souper, nous nous amusons à leur parler de détails qu’ils nous avaient confié au Chili comme le fait qu’ils s’étaient rencontré pendant un ‘bike tour’. Puis nous ajoutons avoir passé une nuit avec eux et précisons les détails! Margie est estomaquée! Mais quel hasard incroyable dit-elle. Et voilà les souvenirs qui reviennent. La vie a de ces surprises. Quelles étaient les probabilités d’une telle rencontre? Charlie et Margie vivent au Nouveau-Mexique et se promènent en vélo un peu partout à travers le monde et voilà que nos routes se croisent ici en Thaïlande 5 ans plus tard, à quelques jours près! Notre itinéraire diffère du leur mais nous nous promettons cette fois de rester en contact. Quelle belle soirée! 

La journée suivante, nous longeons plus ou moins le Mékong par une petite route sinueuse de campagne jusqu’à Chiang Khong. Nous y trouvons un agréable petit hôtel avec balcon sur le fleuve si bien qu’au matin, on peut y voir le soleil se lever. Magique! Notre route bifurque maintenant vers le sud-ouest pour rejoindre Phayao, une petite ville au bord d’un lac. Il y a une agréable promenade au bord de l’eau…Un endroit parfait pour une journée de repos! 


2 commentaires:

  1. Nous on avait commencé la Thaïlande à Chiang Khon il y a de ça, 9 ans. Que de souvenirs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 9 ans déjà! Aille! Que le temps file. En 2011 donc. Nous en déduisons qu'il s'agit de Louis-Philippe et Lysanne!

      Supprimer