7 décembre 2019

Thaïlande: Publication #2 Bangkok à Nakhon Sawan

Clic vers album
Grâce à la planification minutieuse de la route faite par Charles, et surtout, grâce à son sang-froid incomparable, la sortie de Bangkok s’est assez bien passé. C’est hallucinant le nombre de motos et scooters qui zigzaguent à qui mieux mieux entre les autos. Comme les feux de circulation sont nombreux, quand c’est rouge, tout le monde s’agglutine dans un bloc compact dont on ne peut s’échapper tant que ça ne passe pas au vert. La durée de l’arrêt varie mais ça peut aller jusqu’à 10 minutes! C’est là que Denise se sent comme une tranche de bacon qui frit dans la poêle pendant que Charles sue et soupire. Quand tout ce beau monde démarre, c’est la course! Heureusement, au bout de 25 km, le trajet devient plus agréable et la verdure apparaît en même temps que la circulation s’amenuise. Il faut aussi s’habituer à rouler à gauche de la route. Après quelques petites frousses dans les virages, le réflexe s’installe…à gauche, Charles, à gauche!!!

Clic vers album
Est-ce la chaleur? Ou peut-être encore les effets du décalage horaire? Charles ne se sent pas au top…Nous faisons des pauses fréquentes. Pour l’arrêt lunch, au milieu de la campagne nous apercevons un p’tit boui-boui. Trois ou quatre tables, des femmes et des chaudrons, un ou deux clients en train de manger…allons voir! La dame est tout sourire. Elle ouvre ses grands chaudrons, nous explique ce qu’elle offre…mais nous ne comprenons absolument pas ce qu’elle dit! Denise essaie bien de dire en thai ‘moins épicé s’il vous plaît’…Elle nous dit « Mâi phèt! » (pas épicé!) Alors d’accord, faut bien manger! Nous nous retrouvons avec chacun une soupe et un plat de porc au basilic…TRÈS ÉPICÉS! Ayayaye! Mais ça goûte bon!!! Et le riz blanc aide à adoucir (un peu) les piments.

Un des clients baragouine l’anglais et sert de traducteur. La dame nous prend en photo avec son cellulaire puis nous demande de poser avec elle. Ils sont 5 ou 6 autour de nous, à nous questionner sur tout, curieux de savoir d’où nous venons, quel âge nous avons, etc. Ils ne voient pas souvent de ‘farangs’ s’arrêter ici…

Clic vers album
Ayutthaya est notre première étape. Nous y restons une journée pour explorer le parc historique. Après une nuit reposante dans un charmant petit hôtel, nous partons visiter les différents temples…à vélo! Comme les sites sont relativement espacés, nous finissons par faire une trentaine de kilomètres à la fin de la journée. Nous adorons l’endroit! Il y a des pistes cyclables et la plupart des touristes louent des vélos, donc tout est aménagé pour stationner les vélos en toute sécurité. Nous osons même une petite virée en soirée pour aller photographier un des sites éclairés en dehors de la ville. Magique!

Clic vers album

Clic vers album
Sur la route, nous voyons souvent des temples bouddhistes modernes décorés d’exubérante façon. Ce sont de petits complexes avec de jolis pavillons, la plupart du temps au calme. De beaux endroits pour faire une pause. Et bien sûr, il y des statues de Bouddha un peu partout. C’est à Ang Thong que nous voyons celui qui serait le plus haut de Thaïlande avec ses 95 mètres! On l’aperçoit de loin et arrivés à ses pieds, nous sommes impressionnés. Il n’y a que des touristes thaïlandais et nous constatons que la ferveur religieuse est intense ici…

Clic vers album

Autre étape qui nous impressionne beaucoup: Lopburi, surnommée la ville des singes. En effet, on y laisse des hordes de macaques en liberté si bien qu’ils ont squatté certains vieux temples et même tout un quartier de la ville. Nous nous sommes bien amusés à les photographier et Denise a poussé un cri à faire peur quand l’un d’eux lui a sauté sur le dos! Charles a bien ri. Nous avons aussi pu nous promener au milieu d’une joyeuse kermesse ce qui nous a permis de découvrir tout un assortiment de mets étonnants. Ça c’est terminé par un feu d’artifices que nous avons admiré depuis notre hôtel. Une belle journée!

Clic vers album


Clic vers album
Charles a retrouvé la forme et ça roule bien sur des routes généralement en bon état. Seul bémol, le vent! Eh! oui! il y a du vent en Thaïlande et chanceux que nous sommes…il vient du nord nord-est, donc nous l’avons en pleine face. Il souffle autour de 30-35 km/hre avec des rafales jusqu’à 55 km/hre! Ça vous ralentit un tandem! Mais l’ami Ti-moteur vient à la rescousse. Denise apprécie de plus en plus…Comme nous traversons l’immense plaine centrale plate, fallait bien un p’tit défi. Cependant, ce vent du nord nous amène des températures plus agréables autour des 25 à 28 degrés. On nous dit que c’est plutôt exceptionnel…Ça nous change agréablement de la moiteur de Bangkok. 

Clic vers album

Voilà déjà presque une semaine que nous pédalons et nous trouvons peu à peu notre rythme. Nous recherchions de l’exotisme, nous sommes servis à souhait! Nous en avons plein la vue. De plus, les Thaïlandais sont vraiment spontanés avec leur sourire facile et leur politesse désarmante. Quand nous sommes en dehors des sites touristiques, c’est encore plus évident. Nous nous sentons de plus en plus à l’aise ici…Merci la vie!

Nous remontons lentement en direction de Sukhothai où un autre immense parc historique nous attend…et on peut le visiter à vélo! 

Sawatdii kha!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire