1 janvier 2016

Newsletter #40, Noël 2015 à Granada, Nicaragua.

Clic para ver album

Le matin du 18 décembre, nous avons décollé de San Jorge pour filer vers Granada à 70 km de là. Nous avions de l’énergie dans le coup de pédale comme c’est pas possible, impatients que nous étions de retrouver nos enfants d’ici quelques heures.  À midi pile nous voilà devant la Casa Don Carlos, une maison coloniale que nous avions loué pour 10 jours, afin de les recevoir pour fêter Noël. C’est Anselmo, l’homme de confiance des proprios qui nous reçoit chaleureusement et il fait tout pour que nous nous sentions comme chez nous. Nous aurons même droit à de belles décorations de Noël! Il ne manque que la neige…Ça sera un Noël bien différent de l’an dernier où nous avions célébré seuls à Puerto Natales au Chili. 


Clic to see album
Quand nous sommes partis du Québec, nos deux grands enfants avaient vaguement lancé l’idée de venir nous rejoindre quelque part. Un beau projet que nous les avons aidé à concrétiser pour célébrer Noël 2015 avec eux. Ce fut un bonheur incroyable de les accueillir, d’autant plus que pratiquement au même moment, nous apprenions le décès de Pierre, le frère de Denise, après une longue lutte contre le cancer. Quel réconfort d’avoir au moins nos enfants près de nous dans ce moment difficile.


Clic image pour voir album
Malgré la peine qui nous accablait, nous avons célébré la ‘Navidad’ en famille, réunie dans une belle maison coloniale typiquement nicaraguayenne. Vous connaissez l’expression, à Rome, il faut faire comme les Romains? Eh! bien! ici au Nicaragua, nous avons fait comme les Nicos! Nous sommes donc allé au marché des feux d’artifice et des pétards en tout genre et munis d’un bon stock de petites bombes, nous avons participé à la gigantesque pétarade qui embrase le ciel de Granada la nuit de Noël. Le frère de Denise aurait bien aimé…lui qui disait souvent face aux travers de la vie: « The show must go on! » 


Clic para ver album
Nous avons évidemment profité de ces 10 jours pour visiter un peu les alentours avec les enfants. L’excursion qui nous a marqué: la promenade au bord du cratère du volcan Nindiri dans le parc du volcan Massaya. Des fumerolles toxiques s’en échappent constamment, et à la nuit tombée, on peut même voir les lueurs du magma au fond du cratère: impressionnant! On nous fournit le masque à gaz mais sans nous le faire porter, « car le vent est du bon bord »…mais nous humerons quelques bouffées irritantes quand le vent nous joue un tour! Fait amusant: le guide mentionne à plusieurs reprises que le volcan est très actif et peut ‘sauter’ à tout moment…Hum! Et on y emmène les touristes par plein autobus!?! Certains poussent même l’audace en entrainant leur groupe dans des sentiers où des affiches avisent qu’il y a risque de glissement de terrain! Décidément, au Nicaragua, on est pas peureux. L’habitude de vivre entouré de volcans, peut-être? Pour terminer, nous avons droit à un petit tour dans une caverne volcanique où s’ébattent des milliers de chauve-souris…Claustrophobes s’abstenir!


Clic to see album


Clic image pour voir album
Les enfants ont aussi bien aimé le tour en bateau aux Isletas, un réseau de plusieurs îlots sur le lac Nicaragua, en particulier l’arrêt à l’île aux singes où nous avons pu faire ami avec les petites bêtes. Il faut surveiller nos lunettes et nos chapeaux, car ce sont de vrais chapardeurs! Le guide se plait aussi à nous faire jouer tous les airs de Noël possible et nous l’admirons de porter sa tuque de Père Noël sous une chaleur pareille. En effet, à Granada, en décembre, le mercure se maintient entre 35 et 40 degrés, avec une humidité constante.


Clic para ver album
En parfaits touristes, nous nous sommes aussi permis le tour de calèche à travers la ville de Granada, histoire de repérer les plus beaux endroits où aller se balader ensuite. Comme l’église de La Merced où on peut grimper au clocher pour admirer la plus belle vue de Granada: on aperçoit la cathédrale entre autres avec le lac Nicaragua en arrière-plan. Le dernier jour, pour nous reposer de toutes nos émotions, ce fut la baignade à la Laguna de Apoyo, un lac dans un ancien cratère de volcan. Puis la journée s’est terminé en beauté au El Zaguan, le meilleur restaurant de la ville, où nous étions les invités de nos enfants!


Clic to see album
Pas facile de se quitter après ces 10 belles journées passées ensemble…Nous nous consolons en nous disant que nous reverrons bientôt la famille et les amis. Eh! oui! il ne reste que 6 mois, avant de rentrer au Québec. Nous entreprenons maintenant le dernier droit du voyage vers chez nous. 

Dix jours sans pédaler, ça vous rouille un peu les jambes, mais après quelques kilomètres, la forme revient vite! Nous passerons encore quelques jours au Nicaragua, puis nous entrerons dans le 10e pays de notre périple, le El Salvador. 

2 commentaires:

  1. On parle encore de vous sur Velocia, vous êtes cités pour toutes vos péripéties, mais aussi pour le grand plaisir que nous avons à vous lire! Le sur Velocia (pour le sujet où vous êtes mentionnés) est ici:

    http://www.velocia.ca/forums/cyclotourisme-velos-voyages-equipements/30655-lamerique-du-sud-du-nord-au-sud.html#post369672

    Au plaisir!
    Normand et Hélène, Beloeil Qc (P.S.: je suis Rikimiki sur Velocia !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Normand!
      C'est pas mal flatteur ce que tu mentionne sur nous dans ton texte!
      Salutations!
      Charles et Denise

      Supprimer