22 août 2013

Columbus à Pittsburg



Clic sur image pour voir album
Notre dernière nuit à Columbus a été courte: quand 5 colocataires habitent ensemble, on peut s’attendre à du va-et-vient!  Ces jeunes mènent une vie mouvementée avec des horaires plutôt inhabituel.  Ça se prépare un repas complet à minuit et comme nous dormons dans le salon ouvert sur la cuisine, eh! bien! ça tient réveillé.  Nous nous levons quand même à 6 hres car nous avons une longue journée devant nous.  Nous quittons facilement Columbus en traversant d’abord son centre-ville, puis sa banlieue pour nous retrouver sur des petits chemins de campagne ayant des airs de ressemblance avec le Québec! 
Clic sur image pour voir album
Nous arrivons finalement dans le petit village de Frazeysburg, après plus de 90 km, fatigués, comme de raison. Où est-ce qu'on va coucher? Pas un motel, pas un camping à l'horizon. Assis devant le dépanneur, on prend le temps de boire un p'tit Gatorade et voilà, un p'tit miracle est sur le point de se produire! Un homme (Paul) dans un pick-up s'arrête et nous pose des questions sur le voyage (rien d'inhabituel jusque là), puis Charles dit qu'on cherche un endroit où dormir. L'homme nous dit d'aller voir le maire et nous indique où est l'hôtel de ville. Nous allons donc voir le maire (Gary), qui nous offre tout de suite de dormir dans l'école abandonnée, tout près de là. Voilà le miracle: on a une grande école pour nous tout seul! Toilette, cuisine, gymnase, on peut aller où on veut, il nous laisse la clé de l'école et nous dit qu'il a averti la police que nous sommes là, donc nous serons tranquilles! On s'installe dans l'ancienne maternelle. Ça nous tente quasiment de faire du vélo dans les corridors...mais les jambes sont fatiguées, restons calmes. 
Clic sur image pour voir album
Un peu plus tard, l'officier de police vient nous voir pour vérifier que tout va bien et pour nous dire que nous sommes invités à déjeuner le lendemain matin parce que la proprio du resto (Wendy) veut absolument nous rencontrer. Ensuite, c'est le concierge qui vient s'assurer qu'on ne manque de rien. Plus tard, le maire arrive avec sa femme qui veut absolument s'assurer elle aussi, que nous sommes bien installés! Elle est quasiment fâchée que son mari ne nous ait pas invités chez eux! Puis ils nous disent qu'ils seront au resto eux aussi car ils ne veulent pas manquer notre départ. On a quasiment l'impression que le village au complet veillait sur nous pour la nuit! 

Le lendemain, nous avons droit à un super bon déjeuner, avec le maire et sa femme et un tas de gens du village qui nous posent mille questions.  Après la séance de photo, le maire donne un T-shirt de la ville à Charles et sa femme me donne une médaille pour me protéger après avoir vu mon genou! Quelle belle aventure!  Nous aurons d’excellents souvenirs de Frazeysburg.

Clic sur image pour voir album
Sur la route, nous remarquons souvent de grosses cheminées crachant d’énormes panaches de fumée.  Il semble qu’en Ohio, les centrales au charbon ont encore la cote...L’Ohio est sillonnée de pistes cyclables, certaines très bien aménagées.  C’est reposant mais en même temps, ça nous amène en plein champs ou à travers un corridor d’arbres ce qui nous éloigne de certains jolis villages...rien n’est parfait...

Clic sur image pour voir album



Notre prochaine étape urbaine est Pittsburg en Pennsylvanie, une grosse ville au passé industriel.  Les fonderies ont fermé mais la ville a su rebondir et on peut dire que la qualité de vie y est agréable.  Nous sommes hébergés chez Patricia et Dan, des hôtes Warmshower et sur les conseils de Patricia, nous découvrons tout le centre-ville...à vélo!  Comme 3 rivières se rencontrent à Pittsburg, les ponts sont nombreux et presque tous se traversent aisément à vélo.  On se sent en sécurité partout.  Et que dire des belles vues que procurent les rivages de ces rivières!  Nous passons la journée à explorer chacune des rives, profitant d’une température splendide.  Le lendemain, Patricia nous sert de guide pour découvrir les environs des universités de Pittsburg, toujours à vélo.  Soulignons que cette ville est la deuxième plus escarpée des États-Unis après San Francisco...pas besoin de vous dire que ça muscle le mollet de la parcourir à vélo!  
Jeudi matin, c’est le départ sur la Great Allegheny Passage, une piste cyclable de 520  km, qui va nous amener en quelques jours à Washington, DC.  Nous roulons toute la journée le long de la rivière Youghiogheny  à l’ombre de grands arbres, bienvenue par cette température chaude et humide.  Arrivés au camping, nous sommes à peine installés qu’un orage se déchaine et on a même droit à un peu de grêle!  Notre tente résiste!  

Les prochains jours s’annoncent mouvementés car la météo est très incertaine...à suivre...

4 commentaires:

  1. Plaisir de voir que vous êtes "On the road again ..."
    Pour nous se sera en principe fin septembre.
    Amitié
    Phil et Rosy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Phil & Rosy!
      Nous approchons maintenant de Washington, DC. Nous entrons à la maison début octobre. Bon début de voyage à vous deux. Nous vous suivrons sur votre blogue!

      Supprimer
  2. J'ai hâte de vous revoir!

    Alex

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra que tu reste plus qu'une journée! 6,600 photos c'est long à regarder!

      Supprimer