27 mai 2013

En route pour le parc de Yosemite

Clic sur image pour voir album



Après un départ sans histoire de San Francisco, via le traversier pour Alameda, près d’Oakland, nous voilà en route vers l’est pour rejoindre le fameux parc de Yosemite.  Sur le bateau, nous rencontrons Jean, un Français qui commence son voyage à travers les USA.  Nous faisons un bout de route avec lui. (Salut Jean et bonne route!)





Clic sur image pour voir album
Nous traversons d’abord une longue succession de collines dorées par le soleil.  Le temps s’est réchauffé, le vent reste favorable, les kilomètres se succèdent et les 2 premiers jours, les dénivelés restent raisonnables.  Le 2e jour, à la recherche d’un camping, nous suivons le conseil d’un bon samaritain nous prenons une petite route vers le lac Tullock...ouille, ça grimpe puis redescend brusquement sur 8 kilomètres que nous devrons REMONTER demain!  Ah! ces automobilistes qui ne comprennent pas c’est quoi, une côte!!! Compensation: le camping est gratuit...et il y a une douche!  Toutefois, un pêcheur matinal vient nous réveiller à 6 hres pile en stationnant sa voiture quasiment sur notre tente!  C’est son «spot» préféré, bon!  Mais le bonhomme est sympathique et il nous fait la jasette pendant qu’on déjeune.


Clic sur image pour voir album
La sortie du lac Tullock se passe raisonnablement bien, puis c’est la longue ascension qui commence à partir de Mocassin.  Ce jour-là, le thermomètre sur le vélo marque 42 degrés au soleil!  Ça vous chauffe le coco en plus des cuisses qui brûlent sous l’effort. 
Mais les jambes sont bonnes et nous atteignons l’entrée de Yosemite au bout de 2 autres jours et la journée se termine par la vertigineuse descente dans la vallée.


Yosemite

Clic sur image pour voir album
Nos efforts sont récompensés par ce qui nous attend dans ce parc absolument grandiose.  Aucune photo ne peut rendre justice à la beauté de ce temple naturel!  La vallée est encastrée entre de gigantesques falaises d’où s’écoulent de multiples chutes et la rivière Merced s’y faufile d’une cascade à l’autre. C’est un véritable paradis!
Nous y passons 2 jours en safari photo, sur nos vélos lestés des bagages, le bonheur!  

Clic sur image pour voir album
Seul bémol: camper dans le parc est plutôt compliqué...Comme nous sommes arrivés tard, nous avons été envoyés au camping des «back country hikers» mais on ne peut y rester qu’une seule nuit.  L’ennui, c’est que pour avoir de la place au camp 4 (le seul accessible pour nous), il faut faire la queue à partir de 6 hres le matin.  C’est donc Charles qui se dévoue et il passe 3 longues heures à attendre pour enfin avoir une place pour les 2 prochains jours (patient, mon chum, hein? hum! hum!)  Comme ce camp est à 3 km de l’autre, ça nous prend l’avant-midi pour décamper et recamper!  En plus, il semble qu’il aurait fallu que nous soyons TOUS LES DEUX à faire la file, et je dois sans faute aller voir la Ranger.  Nous avons affaire à une dame Ranger assez tranchante merci, alors que la veille, le Ranger du camp des «hikers» était super cool...Autre hic, pas un seul de ces campings n’a de douches!  Nous passerons donc les 3 jours à nous laver aux petites lingettes...hum!  M’enfin, on s’endurçit et peut-être que ça fait peur aux ours, qui sait...

Parlant des ours, à part une alerte la 2e nuit (on entend les Rangers hurler pour les chasser), rien à signaler, pas vu un seul!  Les mises en garde sont très strictes sur la façon de ranger la bouffe et chaque site de campeur a droit à un grand casier sécuritaire pour mettre le tout à l’abri. 

Tioga Pass Road

Clic sur image pour voir album
On passerait facilement une semaine dans cette merveilleuse vallée mais il faut bien repartir et ça commence raide car il faut REMONTER la vertigineuse route qui nous a amenés dans la vallée!  Mais faut croire qu’on commence à avoir du muscle car ça se passe plutôt bien, le gradient des pentes étant plutôt progressif.  La montée continue ensuite sur la fameuse route de Tioga Pass.  C’est du sérieux!  Nous ne faisons qu’une cinquantaine de kilomètres mais TOUS en montée.  Comme cette route est à peine réouverte (elle est fermée l’hiver) les campings qui s’y trouvent sont encore fermés mais nous pouvons nous y arrêter quand même, histoire d’avoir des casiers anti-ours (mais pas de douches, ni toilettes, ni eau).  Nous stoppons donc à White Wolf, à 2 km de la route...Il n’y a absolument personne...Nous sommes tellement habitués d’avoir du bruit quasi constant autour de nous que c’en est presque angoissant!  Pas un bruit, sauf des oiseaux de temps en temps...Ce soir-là, je m’endors en pensant aux ours qui rôdent peut-être...mais la nuit se passe sans histoire et nous sommes bel et bien vivants le lendemain pour constater qu’il a fait ZÉRO degré!  L’eau a gelé dans les bouteilles et le café nous réchauffe à peine.  Ça nous prend quasiment 3 heures à décamper, tellement on grelotte, malgré tous les vêtements chauds!  Mais la route qui continue à monter finit enfin par nous réchauffer vers midi et même si nous voyons des bancs de neige ici et là, le soleil nous garde raisonnablement au chaud.

Clic sur image pour voir album
La route de Tioga monte sans cesse jusqu’à un point culminant de 3,016 mètres que nous atteignons finalement en fin d’après-midi.  Heureusement que tous ces efforts valent la peine, les paysages sont sublimes!  Les caméras se font aller pas à peu près, encore une fois.

Et comme tout ce qui monte redescend, la journée se termine par une extraordinaire descente d’une vingtaine de kilomètres vers Lee Vining.  Le vent nous secoue de côté et il faut bien tenir les guidons, c’est trippant!  Après un petit arrêt au café de la station Mobil (super cool!), nous décidons qu’il est temps de se gâter et nous arrêtons dans un petit motel pour 2 nuits, histoire de nous reposer, de mettre le blogue à jour...et de nous décrotter comme il faut, enfin!  

Prochaine étape: en route pour Death Valley!

À suivre... 

2 commentaires:

  1. Am enjoying your commentary! Makes me want to go to Yosemite. Hope Death Valley isn't too hot!
    Kathy and Dick (Dick is in Arizona now)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi! Kathy
      Glad you like it!
      We just arrive at Panamint SPrings and it is very hot indeed!
      We will cross the valley in the next few days.

      Denise

      Supprimer